Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Les coupes budgétaires, cibles des jeunes socialistes

La Jeunesse socialiste dénonce les pratiques de vingt des 26 cantons. Pour 2015, ceux-ci vont "retirer" pour un total de 1,7 milliard de francs.

21 nov. 2014, 00:01
data_art_8612191.jpg

Philippe Castella

L'austérité est fille des baisses fiscales: c'est le credo qu'est venue réciter, hier, à Berne, la Jeunesse socialiste (JS). Dans son collimateur, les coupes pratiquées par les cantons dans leurs budgets pour 2015. Les jeunes pousses socialistes se sont efforcées de collecter les données dans chacun des 26 cantons. Résultat: vingt d'entre eux ont adopté des mesures d'austérité pour une économie totale de 1,7 milliard.

"C'est autant de moins pour les services à la population", se désole le président de la JS suisse Fabian Molina. Plus de la moitié de ces coupes se font dans l'éducation, le social et la santé. "Les conséquences sont des classes d'écoles surchargées, moins d'enseignants, moins de subsides d'assurance maladie ou encore la fermeture de certains hôpitaux", développe-t-il. Ces coupes lui paraissent excessives, d'autant qu'elles sont bien supérieures à celles qu'envisage la Confédération, qui se montent déjà à 700 millions de francs.

L'exemple...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias