Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les déductions fiscales pour les primes pourraient augmenter

Les déductions fiscales pour les primes d'assurance maladie pourraient être fortement revues à la hausse.

20 janv. 2012, 17:41
8hx49s0

Par 7 voix contre 5, la commission de l'économie du Conseil des Etats soutient une motion du National en ce sens, a-t-elle indiqué vendredi dans un communiqué.

Le plénum doit encore se prononcer. Au Conseil national, la motion, qui vise l'impôt fédéral direct (IFD), n'avait passé la rampe que par 93 voix contre 88.

Les versements, primes et cotisations d'assurances vie, maladie et accidents ainsi que les intérêts des capitaux d'épargne peuvent être déduits de l'IFD jusqu'à concurrence d'un montant global de quelque 3300 francs pour les personnes mariées et 1700 francs pour les autres contribuables. Ces montants sont augmentés de moitié pour les contribuables qui ne cotisent ni au 2e, ni au 3e pilier.

Or la prime maladie moyenne pour un adulte s'élevait à 4212 francs par an en 2010 et a subi ces dernières années une hausse nettement supérieure à celle du renchérissement répercuté sur les déductions fiscales, fait valoir la motionnaire Ruth Humbel (PDC/AG).

Le Conseil fédéral est opposé à une hausse drastique de la déduction. La porter à 4200 francs, et 8400 francs pour les époux, entraînerait des pertes fiscales de 620 millions de francs par an.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias