Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les délégués de la SSR s'engagent personnellement dans la révision de la loi TV/Radio

Les délégués de la SSR réunis en assemblée recommandent d'approuver la nouvelle loi sur la radio et la télévision soumise au vote populaire de 14 juin. Le président de la SSR les encourage à faire campagne.

24 avr. 2015, 17:05
Une centaine de collaborateurs issus des unités d'entreprise SRF, RTS et RSI et du tpc avaient été mobilisés l'hiver passé à Sotchi.


L'Assemblée des délégués de la SSR ont donné le mot d'ordre de voter «oui» à la nouvelle loi sur la radio et la télévision (LRTV), qui sera soumise au vote populaire le 14 juin 2015. Grâce à Internet, il est possible d'écouter la radio et de regarder la télévision sur les appareils les plus divers, raison pour laquelle un changement de système s'impose. A l'ère du numérique, vouloir lier le paiement de la redevance à un appareil physique est dépassé. Le nouveau système de perception sera plus simple, plus équitable et plus économique. Les contrôles effectués par l'organe de perception deviendront superflus, car la redevance sera généralisée à l'ensemble des ménages et des entreprises.

Le montant de la redevance pour les ménages sera abaissé de 462 francs à quelque 400 francs. Les entreprises profiteront aussi du nouveau système: 75 % d'entre elles seront exonérées de la redevance et 9 % verront leur facture allégée. Au total, 84 % des sociétés s'en tireront donc mieux qu'avant. Lors de la discussion sur la votation, il a été rappelé que ce sont avant tout les radios et les télévisions privées qui bénéficieront de la nouvelle loi, puisqu'elles recevront jusqu'à 27 millions de francs supplémentaires par an. Les délégués recommandent à l'unanimité d'accepter la révision de la LRTV.

Engagement personnel des délégés requis par Raymond Loretan

Les sociétés régionales de la SSR mèneront et promouvront la discussion conformément à leurs statuts. Lors de leurs manifestations, elles informeront sur la nouvelle loi et susciteront des débats contradictoires. L'objectif premier de la SSR est d'informer la population. Elle ne mène pas de campagne de votation. Raymond Loretan, président de la SSR, a néanmoins demandé aux délégués et aux quelque 23'000 membres de l'Association de s'engager personnellement dans le débat jusqu'au 14 juin. L'entreprise n'est pas concernée par cette décision. Comme il est de leur devoir, les unités d'entreprise couvriront la votation dans le cadre de leur activité éditoriale (radio, télévision et Internet).

A propos de la SSR: la SSR, en tant qu'organisation, est une association constituée de quatre sociétés régionales: SRG.D en Suisse alémanique, la RTSR en Suisse romande, la Corsi en Suisse italienne et SRG.R en Suisse romanche. Fortes de leurs quelque 23'000 membres, elles assurent l'ancrage de la SSR dans la société, alimentent le débat sur un service public moderne et influencent l'orientation et la qualité des programmes radio/tv et des autres offres journalistiques. L'Association gère l'entreprise média SSR avec les cinq unités d'entreprise que sont RSI, RTR, RTS, SRF et SWI. Elle est au service de la collectivité et ne vise aucun but lucratif.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias