Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les demandes d'asile en Suisse ont reculé de près de 20% en septembre

Les demandes d'asile ont reculé en septembre de 19% par rapport à août, passant à 2253. Sur l'ensemble du trimestre, elles ont toutefois augmenté de plus de 42% par rapport à la même période en 2011.

19 oct. 2012, 11:26
Portrait eines Migranten mit einem Ausweis fuer Asylsuchende N (Livret pour requerants d' asile, Permesso per richiedenti l' asilo, Permess per requirents d' asil), aufgenommen am 22. April 2004 in Zuerich.  (KEYSTONE/Gaetan Bally)     ,      : DIA] === SAT2 ===

Les demandes d'asile ont reculé en septembre de 19% par rapport à août, passant à 2253.

Sur l'ensemble du trimestre, elles ont toutefois augmenté de plus de 42% par rapport à la même période en 2011, a indiqué vendredi l'Office fédéral des migrations (ODM).
 
L'infléchissement de septembre s'explique par une mesure restrictive introduite le 20 août: les demandes d'asile venant de Serbie, Macédoine et Bosnie-Herzégovine sont traitées dans les 48 heures.
 
Les déboutés ne peuvent prétendre ni à une aide au retour, ni à des indemnités de voyage et sont généralement frappés d'une interdiction d'entrer sur le territoire suisse s'ils refusent de partir.
 
"En quelques semaines, le nombre de requérants d'asile provenant de Bosnie, Macédoine et de Serbie a reculé", relève l'ODM dans sa statistique mensuelle.
 
Alors qu'en août 765 personnes provenant de ces trois pays avaient déposé une requête, elles n'étaient plus de 327 en septembre.
 
Mais l'office estime qu'il faut attendre encore deux à trois mois pour voir si cette mesure a un effet durable. La tendance générale du 3e trimestre montre une augmentation des demandes d'asile.
 
Sur l'ensemble de la période, 7830 demandes ont été déposées, soit 550 de plus que durant le trimestre précédent. Les principaux pays de provenance ont une nouvelle fois été l'Erythrée (1120), la Serbie (797), le Nigéria (721), la Macédoine (515) et la Tunisie (421).
 
Malgré la guerre civile qui s'installe en Syrie, le nombre de requérants en provenance de ce pays n'a pas beaucoup augmenté au cours du 3e trimestre: il a passé à 337 (+85).
 
La Suède est le principal pays de destination des réfugiés syriens avec plus de 1000 demandes par mois.
Votre publicité ici avec IMPACT_medias