Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les demandes d'asile restent élevées en août

Le nombre de demandes d'asile en Suisse est resté stable en août à 2788.

07 sept. 2012, 16:20
asile_key_laurent_gillieron_

Le nombre de demandes d'asile en Suisse est resté stable en août à 2788. Tandis que les Tunisiens et les Erythréens sont en recul, la Serbie arrive en tête des requêtes.

Mais l'Office fédéral des migrations (ODM) croit au succès de la nouvelle règle appliquée aux requérants des Balkans.
 
En août, 410 ressortissants Serbes ont déposé une demande, soit près du double de juillet, a communiqué vendredi l'ODM.
 
Les Macédoniens étaient 258 (+23%) et les Bosniens 97 (+56%). La forte augmentation de requêtes provenant de ces pays d'Europe de l'Est réputés sûrs concerne les trois premières semaines du mois.
 
Depuis le 20 août, les demandes d'asile venant de Serbie, Macédoine et Bosnie-Herzégovine sont traitées dans les 48 heures.
 
Les déboutés ne peuvent prétendre ni à une aide au retour, ni à des indemnités de voyage et sont généralement frappés d'une interdiction d'entrer sur le territoire suisse s'ils refusent de partir.
 
Roms sans chance d'asile
Il s'agit dans la majorité des cas de Roms dont la demande d'asile, infondée, a très peu de chance d'aboutir. Depuis l'introduction de la nouvelle règle, 285 personnes se sont annoncées pour un retour volontaire et 234 sont reparties. Les nouvelles demandes ont également fortement reculé, la majorité des concernés (148) les retirant une fois informés des conséquences de la nouvelle pratique.
 
L'ODM a jusqu'ici pu appliquer la nouvelle règle à tous les nouveaux requérants et a mené 159 procédures. Une évaluation approfondie de cette pratique aura lieu en novembre.
 
Des rencontres sont également agendées ces prochains mois avec les pays concernés afin d'intensifier la collaboration en matière d'information et de retour.
 
Davantage de Syriens
 
Les Erythréens ne sont plus les requérants les plus nombreux: par rapport à juillet, leurs demandes ont reculé en août de près d'un quart à 342. Les Nigérians conservent leur deuxième place du classement avec 261 requérants (-9%).
 
Les Tunisiens ont déposé 134 demandes (-23%). Ils sont presque rattrapés par 127 demandeurs d'asile syriens, soit 24% de plus qu'en juillet. L'ODM a en revanche enregistré près d'un quart de requêtes en moins de la part d'Afghans.
 
Au cours des huit premiers mois de l'année, l'office a réussi à liquider 16'909 demandes d'asile en première instance, soit près de 38% de plus que durant la même période en 2011.
 
La Suisse a enregistré 20'007 nouvelles demandes d'asile depuis le début de l'année.
Votre publicité ici avec IMPACT_medias