Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les demandes de subvention pour les énergies renouvelables explosent

1'200 demandes en un seul mois. Les énergies renouvelables ont la cote et Swissgrid doit faire face à un nombre record de requête pour subventionner des installation de production d'énergie verte. Du coup, la liste d'attente s'allonge: 36'000 projets inscrits à ce jour.

24 juil. 2014, 14:00
Les demandes se multiplient très rapidement et Swissgrid ne peut pas suivre, même avec l'introduction du versement d'un montant unique.

Les subventions pour la production d'électricité renouvelable sont très demandées: Swissgrid a reçu rien que pour le mois de juin 1200 nouvelles requêtes pour émarger à la rétribution à prix coûtant (RPC), un record jamais encore atteint jusque-là.

Le porte-parole de la société nationale, qui détient et exploite les installations, Andreas Schwander, a confirmé jeudi l'information de la "Neue Zürcher Zeitung". En moyenne, quelque 1000 demandes sont déposées par mois.

La liste d'attente pour la RPC atteint désormais 36'000 projets, soit 5000 de plus qu'à la fin 2013. Pour réduire cette liste, une nouvelle mesure a été introduite au 1er avril qui prévoit une indemnisation unique. Elle concerne les propriétaires de petites installations photovoltaïques qui peuvent recevoir une aide unique pour leur investissement. Le montant atteint 30% des coûts.

Jusqu'à présent, environ 300 petits exploitants ont demandé une indemnisation unique, selon Swissgrid. Mais de nombreux candidats sont sur les rangs. Au 1er juillet, quelque 20'000 installations inscrites sur la liste d'attente correspondaient aux conditions requises pour un paiement unique, selon Andreas Schwander.

Les propriétaires d'installations photovoltaïques d'une puissance comprise entre 10 et 30 kW peuvent choisir entre la RPC et l'indemnisation unique. Ceux dont l'installation a une puissance de moins de 10 kW reçoivent automatiquement l'aide unique. L'introduction de la nouvelle méthode d'indemnisation n'a pas encore déployé ses effets, selon le responsable. "Ça prendra du temps".

Augmentation du supplément

La RPC sert à encourager les projets d'énergie renouvelable. Elle vise à compenser la différence entre les coûts de production et le prix du marché pour le producteur. L'argent provient des consommateurs d'électricité, qui paient depuis 2009 un supplément RPC.

Avec l'introduction de l'indemnisation unique et compte tenu des nombreuses nouvelles installations, le Conseil fédéral a décidé en juin d'augmenter le supplément à partir de 2015 de 0,5 centime à 1,1 centime par kilowattheure.

Le supplément RPC encaissé actuellement permet d'alimenter le fonds à hauteur d'environ de 345 millions de francs. La hausse prévue en 2015 rapportera 600 millions. La charge pour un ménage de quatre personnes consommant quelque 5000 kWh par an passera de 25 à 55 francs.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias