Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les deux Syriens arrêtés à tort à Genève en 2015 seront indemnisés

Le dossier est clos. Les deux Syriens arrêtés à Genève, puis relâchés après 50 jours de détention provisoire, après une alerte terroriste seront indemnisés. Ils recevront respectivement 11 000 et 12 500 francs pour tort moral.

18 oct. 2016, 15:39
Le niveau de vigilance avait été accru à la suite de cette arrestation à l'automne 2015.

Le Ministère public de la Confédération (MPC) a classé l'affaire des deux Syriens arrêtés à Genève en décembre dernier après une alerte terroriste. Les deux hommes avaient été libérés fin janvier, après 50 jours de détention préventive. Ils toucheront des indemnités.

Datées du 16 septembre, les deux ordonnances de classement du MPC fixent des indemnités pour réparation du tort moral de 11'000 francs pour l'un et de 12'500 francs pour l'autre, comme l'a révélé samedi La Tribune de Genève et indiqué mardi le Tages-Anzeiger. Les frais des avocats commis d'office et de procédure sont aussi pris en charge par la Confédération.

Les deux hommes avaient été arrêtés lors d'un contrôle routier dans le canton de Genève le 11 décembre. La veille, le niveau de vigilance avait été relevé en raison d'informations sur une menace terroriste au bout du lac, un mois après les attentats de Paris.

 

La justice genevoise avait ouvert une enquête, reprise le lendemain par le MPC. Les deux hommes étaient soupçonnés "de fabriquer, dissimuler et transporter des explosifs ou des gaz toxiques" dans un but délictueux. Le MPC invoquait aussi une éventuelle violation de la loi fédérale interdisant les groupes Al-Qaïda et Etat islamique. Ces soupçons n'ayant pas été confirmés, les deux Syriens avaient été libérés.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias