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Les droits sportifs coûtent 51,2 millions par an à la SSR

Les retransmissions sportives ont un coût. La SSR consacre 13% de son budget au domaine "Sport". D'autre part, elle a versé, en 2016, quelque 541 millions de francs pour les salaires de ses collaborateurs.

02 mai 2017, 14:20
La SSR a publié pour la première fois en 2016 des rapports faisant état des salaires et des coûts de production.

La SSR a déboursé 51,2 millions de francs par an ces quatre dernières années en droits sportifs. Selon son rapport de gestion 2016 rendu public mardi, l'entreprise a consacré 13% de ses dépenses au domaine "Sport", auquel 29,7 millions de francs supplémentaires ont été affectés l'an dernier.

Cette progression de 180,4 millions à 210,1 millions s'explique par des événements sportifs d'envergure, comme les Jeux olympiques, selon la SSR. Conséquence: les dépenses des domaines "Information" (39% des dépenses) et "Culture, société et formation" (18%) ont baissé. Le surplus de 10,5 millions dans le domaine "Divertissement et films" (23%) est dû à la production du film "Gothard".

Haut niveau de qualification

En 2016, la SSR a versé 541 millions de francs pour les salaires de ses collaborateurs, contre 550 millions l'année précédente. "Des suppressions de postes étant prévues en 2016, il n'y a pas eu d'augmentation de salaire l'an dernier", écrit l'entreprise.

Le salaire annuel moyen versé par la SSR toutes catégories de collaborateurs confondues s"élève à 107'454 francs par poste à temps plein, pour un âge moyen de 45 ans. Ce niveau relativement élevé, comparable à celui de 2015, s'explique par le haut niveau de qualification des collaborateurs: 42% d'entre eux sont titulaires d'un diplôme d'une école supérieure ou d'une haute école spécialisée, écrit la SSR dans son rapport.

8,4 millions pour des coproductions

La SSR a publié pour la première fois en 2016 des rapports faisant état des salaires et des coûts de production. Du côté romand, la Radio Télévision Suisse (RTS) a, pour la seconde année de suite, consacré 36 millions à l'actualité quotidienne et aux événements d'actualité télévisuels. Les deux éditions quotidiennes du journal - Le 12h45 et Le 19h30 - absorbent à elles seules 29 millions.

Pour 2016-2019, la RTS soutient à hauteur de 27,5 millions la création cinématographique et audiovisuelle à l'échelle régionale, nationale et internationale dans le cadre du Pacte de l'audiovisuel, soit 4,2 millions de plus qu'en 2012-2015. Sur ce montant, 7,1 millions, auxquels s'ajoutent 1,3 million issu de son propre budget, sont investis dans des coproductions.

Du côté de la radio, le coût global de l'information radio de la RTS s'est monté à 19,5 millions de francs en 2016. Par ailleurs, le budget de La Première s'est élevé à 16,2 millions et celui de Couleur 3 à 5,7 millions, des chiffres comparables à ceux de 2015. En revanche, le budget d'Espace 2 a baissé de 11,4 à 8,6 millions, tandis que celui d'Option musique est passé de 1,8 à 2,3 millions.

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