Les Ecoles polytechniques fédérales comptent augmenter leurs taxes d'études de 500 francs

chargement

Formation Afin d'améliorer la qualité de l'enseignement, les Ecoles polytechniques fédérales comptent augmenter leurs taxes d'étude de 500 francs de manière progressive. La dernière augmentation remonte à l'année 2004.

  28.09.2017, 21:52
A partir de l'année académique 2019/2020, les taxes d'études annuelles augmenteront sur deux ans. (illustration)

Les Ecoles polytechniques fédérales vont sans doute augmenter leurs taxes d'études de 500 francs de manière progressive, à partir de l'automne 2019. Le Conseil des EPF se déclare favorable à une telle hausse. Il entend ainsi améliorer la qualité de l'enseignement, le nombre d'étudiants ayant progressé de 60% durant la dernière décennie.

Le Conseil des EPF s'est prononcé sur le principe de hausse de taxes durant sa séance de mercredi et jeudi. Il va le mettre en consultation, écrit-il. La décision définitive sera vraisemblablement prise au printemps prochain.

A partir de l'année académique 2019/2020, les taxes d'études annuelles augmenteront sur deux ans. Elles passeront de 1160 francs à 1660 francs à partir de l'année 2020/2021.

Actuellement parmi les moins chères

La dernière augmentation remonte à l'année 2004. Comparées aux taxes perçues par les autres hautes écoles du pays, celles demandées par l'EPF de Lausanne et l'EPF de Zurich se situent actuellement dans le tiers inférieur de la fourchette helvétique.

Or, les deux EPF se concentrent sur des disciplines dédiées aux technologies et aux sciences naturelles. Elles proposent donc presque exclusivement des cursus coûteux et offrent d'excellentes perspectives de carrière, précise le Conseil des EPF pour justifier cette hausse "modérée" des taxes d'étude.

Des mesures de soutien aux étudiants sont prévues afin que chacun ait la possibilité de financer ses études dans une EPF. Parmi elles, le fonds pour les bourses sera augmenté.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

RobotiqueL'EPFL conçoit un drone qui transporte des colis d'un demi-kiloL'EPFL conçoit un drone qui transporte des colis d'un demi-kilo

FormationFormation: l'EPFZ reste la meilleure haute école du continentFormation: l'EPFZ reste la meilleure haute école du continent

InventionEPFZ: un doctorant invente un rideau spécial capable de remplacer les climatiseursEPFZ: un doctorant invente un rideau spécial capable de remplacer les climatiseurs

Top