Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les élus bernois étudient les nuits lausannoises

Des élus de la ville de Berne ont passé une soirée à Lausanne dans le cadre d'un échange d'expérience visant à juguler les nuisances liées à certaines soirées.

19 août 2013, 17:21
Le Ministère public régional Berne-Mittelland a ouvert une enquête pénale contre inconnu après les débordements qui ont émaillé la manifestation "Tanz dich frei" dans la nuit de samedi à dimanche à Berne.

Une délégation de la ville de Berne est venue vendredi soir dernier s'informer et voir de ses propres yeux les nuits lausannoises. Le partage d'expériences s'inscrit dans une volonté commune des deux exécutifs de réduire les nuisances et débordements.

"Même si la situation à Lausanne et à Berne n'est pas totalement comparable, un tel échange est très précieux", a expliqué lundi Reto Nause, conseiller municipal bernois en charge de la sécurité, de l'environnement et de l'énergie.

Tirer des enseignements

L'élu PDC était accompagné pour sa visite de représentants de la police, du groupe PINTO (prévention, intervention et tolérance), de Berncity, de l'association Pro Nachtleben ainsi que de membres de la Commission des bars et clubs. Soit huit personnes au total. La séance a duré de 17 à 19 heures. Elle a été suivie d'un repas avant un parcours nocturne qui s'est terminé vers 3h30.

Entre Berne et Lausanne, Reto Nause voit une différence majeure: au bord de l'Aar, la compétence pour les heures d'ouverture-fermeture est cantonale et non pas communale comme à Lausanne. A ses yeux, c'est un moyen important "pour piloter les choses et régler les tendances".

Interventions sociales

Côté vaudois, le municipal lausannois responsable de la sécurité et du logement Grégoire Junod souligne également l'importance des échanges en matière de sécurité entre les différentes villes de Suisse. Lausanne de son côté est en train d'analyser des projets d'interventions sociales qui sont pratiqués en Suisse alémanique.

"C'est surtout ça qui intéresse à Lausanne et non pas de la répression pure et dure", relève Reto Nause. Les Lausannois devraient se rendre prochainement à Berne, mais la date n'est pas encore fixée. Ils s'étaient déjà rendus à Zurich pour observer le travail de ces groupes.

Nouvelles mesures

En juin sont entrées en vigueur à Lausanne les nouvelles règles visant à pacifier les nuits lausannoises. La police peut saisir préventivement les couteaux, emporter l'alcool en cas de troubles à l'ordre public et prononcer des interdictions de périmètre. Des nouveaux horaires pour les clubs ont également été édictés.

La prochaine mesure visant à calmer les nuits lausannoises entrera en vigueur le 1er septembre. Les magasins qui peuvent vendre de l'alcool devront être fermés à 20 heures les vendredi et samedi. La mesure concerne environ 80 commerces, mais pas ceux situés dans le périmètre de la gare CFF, régis par le droit fédéral.

Consommation sur la voie publique

La municipalité et le Conseil communal ont jugé que cette décision était "justifiée et proportionnée". De nombreux clients, en particulier des jeunes, profitent de ces commerces pour acheter de l'alcool et le consommer ensuite sur la voie publique, avec des problèmes de sécurité publique et de salubrité à la clé.

La livraison de marchandises, d'alcool en particulier, n'est admise qu'au domicile privé ou assimilé de l'acheteur. Cette activité demeure interdite sur le domaine public sauf lors de manifestation autorisée, souligne Lausanne dans son communiqué diffusé lundi.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias