25.01.2019, 09:43

Les enfants de moins de 12 ans bientôt autorisés à circuler à vélo sur les trottoirs?

chargement
Pour la sécurité des enfants de moins de 12 ans, le Conseil fédéral veut autoriser ces derniers à rouler sur les trottoirs. (illustration)

Circulation Le Conseil fédéral souhaite permettre aux enfants de moins de 12 ans de circuler à vélo sur les trottoirs. Cette idée fait réagir les organisations de piétons et le Bureau de prévention des accidents.

Actuellement, seuls les enfants en âge préscolaire sont autorisés à faire du vélo sur les trottoirs suisses. Mais cela pourrait changer. Le Conseil fédéral veut élargir cette autorisation à tous les enfants âgés de moins de 12 ans. Ces derniers pourraient utiliser leurs deux-roues sur les trottoirs si aucune piste cyclable n’est disponible.

Le Conseil fédéral veut ainsi renforcer la sécurité de ces usagers de la route moins expérimentés, rapporte Blick. "Les conséquences des accidents impliquant des bicyclettes circulant à côté de véhicules motorisés sont plus graves que celles d'accidents impliquant des bicyclettes circulant avec des piétons. C’est une décision en faveur des enfants», a expliqué Thomas Rohrbach de l’Office fédéral des routes (OFROU) à nos confrères du quotidien alémanique.

«Une menace pour les piétons»

Cette idée est loin de plaire à tout le monde. Les organisations de piétons, le bureau de prévention des accidents (BPA) et les cantons sont opposés à ce changement. «Le trottoir perd de plus en plus de place au profit de la route. Les cyclistes supplémentaires présentent un risque potentiel en plus» a réagi le président de l’organisation Mobilité piétonne suisse Thomas Hardegger. «Tout le monde devrait pouvoir se déplacer à pied en tout sécurité et ne pas être dérangé par des véhicules. Les enfants de 12 ans sont souvent très rapides et se déplacent en groupe. C’est une menace en plus pour les piétons, en particulier pour les personnes âgées, handicapées ou pour les familles.»

Les cantons contre

Une opinion que partage le Bureau de prévention des accidents, qui, selon Blick, préconise de fixer la limite d’âge à 8 ans. Ses statistiques le montrent: au cours des cinq dernières années, 305 accidents de la route se sont déroulés sur les trottoirs. Une bicyclette était impliquée dans 121 de ces cas. De plus, selon le porte-parole du BPA Nicolas Kessler, les trottoirs des centres-villes ne sont pas sécurisés pour les enfants circulant à vélo.

 

A lire aussi : Les jeunes enfants à vélo pourraient bientôt rouler sur le trottoir

 

Autres opposants au projet du Conseil fédéral: les cantons. Treize d’entre eux rejettent l’augmentation de la limite d’âge à 12 ans, rapporte Blick. Et pour cause: le conflit entre les cyclistes et les piétons s’intensifie, en particulier dans les zones urbaines. Certains demandent une limite inférieure. Les Grisons ou Soleure proposent 6 ans, alors que Zurich, Bâle-ville et Bâle-campagne pencheraient plutôt pour 10 ans.

Le Conseil fédéral devrait prendre une décision dans les mois à venir.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

projetLes jeunes enfants à vélo pourraient bientôt rouler sur le trottoirLes jeunes enfants à vélo pourraient bientôt rouler sur le trottoir

MobilitéMobilité: les jeunes de 14 ans pourront-ils bientôt conduire un vélo électrique sans permis?Mobilité: les jeunes de 14 ans pourront-ils bientôt conduire un vélo électrique sans permis?

Mobilité douceFinis les vols de vélos: des parkings numériques vont faciliter la vie des cyclistes suissesFinis les vols de vélos: des parkings numériques vont faciliter la vie des cyclistes suisses

Top