Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les entreprises électriques suisses demandent des améliorations

La stratégie énergétique 2050 du Conseil fédéral doit être améliorée, estime l'association des entreprises électriques suisses (AES).

29 janv. 2013, 10:14
Le Conseil fédéral est favorable à une ligne électrique aérienne. Sacha Bittel

Selon l'association des entreprises électriques suisses (AES), il faut développer la production, le réseau et le stockage de manière coordonnée plutôt que par des mesures isolées. Et les PME doivent être davantage sollicitées.

L'AES soutient l'orientation de la stratégie énergétique du gouvernement, qui vise à renforcer le courant vert et l'efficacité énergétique. Elle juge cependant qu'un cadre régulatoire intégral en matière d'approvisionnement en électricité fait défaut, ce qui porte atteinte à la sécurité d'investissement, écrit mardi l'association alors que les milieux consultés par le Conseil fédéral ont jusqu'à jeudi pour faire connaître leur position.

Parmi les améliorations réclamées, les entreprises électriques souhaitent que le système de rétribution à prix coûtant du courant injecté (RPC) soit "débureaucratisé". La production à partir d'énergies renouvelables doit être encouragée en fonction de la demande et le rôle de l'énergie hydraulique indigène ne doit pas être remis en question.

L'AES demande aussi que les petites et moyennes entreprises (PME) se soumettent à des objectifs en matière d'économies d'énergie. Les entreprises qui consomment entre 100 et 500 mégawattheures par an doivent s'engager à réduire leur consommation.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias