Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Les épidémies à saute-frontière

Les milieux médicaux se mobilisent pour la révision de la loi sur les épidémies. La réforme doit clarifier la répartition des compétences.

09 août 2013, 00:01
data_art_7276112.jpg

Après les animaux, place aux êtres humains. Après avoir approuvé, par plus de 68% des suffrages, la révision de la loi sur les épizooties en novembre 2012, les Suisses se prononceront, le 22 septembre, sur la révision de la loi sur les épidémies, qui porte sur la même problématique: les vaccins. Les milieux médicaux sont montés au front, hier, pour défendre cette réforme, qui clarifie la répartition des compétences entre les cantons et la Confédération.

"Les agents pathogènes ne respectent pas les frontières", rappelle Ursula Zybach, présidente de l'organisation Santé publique suisse. "Il faut être prêt à agir pour éviter les cafouillages qui ont marqué l'apparition du Sras, en 2003, ou de la grippe H1N1, en 2009."

En 2003, le Conseil fédéral avait interdit à la dernière minute l'accès à Baselworld, le salon mondial de l'horlogerie et de la bijouterie, aux personnes provenant des pays touchés par le syndrome respiratoire...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias