Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les essais sur les animaux ne doivent pas être interdits

Après le National, c’est au tour d’une commission de la science du Conseil des Etats de rejeter l’initiative populaire qui souhaite bannir les expériences sur les animaux.

30 mars 2021, 10:48
La commission précise toutefois qu'elle tient particulièrement au bien-être de l’animal (illustration).

L’expérimentation animale ne doit pas être interdite en Suisse. La commission de la science du Conseil des Etats recommande à l’unanimité de rejeter une initiative populaire qui souhaite bannir les essais sur les animaux.

L’initiative lancée en 2017 par des citoyens saint-gallois va trop loin, estime la commission. Sa mise en œuvre aurait des conséquences négatives sur la santé, sur l’économie, ainsi que sur le pôle de recherche suisse, estime-t-elle, indiquent les services du Parlement.

Pas de contre-projet du National

La commission précise toutefois qu’elle tient particulièrement au bien-être de l’animal. Ses membres ont ainsi discuté du bénéfice des essais sur les animaux en termes de connaissances scientifiques comparé à d’autres solutions existantes.

Le Conseil national a rejeté ce printemps l’initiative et n’a pas voulu lui opposer un contre-projet. Le bien-être animal est important, mais l’initiative a été jugée trop radicale. De plus, elle aurait des conséquences importantes sur la qualité des soins en Suisse.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias