Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les étrangers paient leurs assurances auto bien plus cher

Selon une étude de comparis.ch, les étrangers paient leurs assurances auto nettement plus cher. Cela s'explique par une estimation de facteurs de risque qui change en fonction de la nationalité.

27 févr. 2018, 15:15
Les assureurs expliquent les différences de prime selon la nationalité par une estimation des facteurs de risque. (illustration)

Les étrangers paient beaucoup plus cher leurs primes d'assurance automobile, révèle une étude de comparis.ch publiée mardi. Les majorations peuvent aller jusqu'à 95%.

Pour les besoins de l'étude, comparis.ch a comparé les primes d'assurance casco complète pour une BMW Séries 3 destinées aux clients de nationalité suisse, italienne et albanaise. Le comparateur en ligne a analysé les offres de onze grands assureurs.

L'écart entre les primes peut atteindre 22% pour les Italiens (Bâloise) et 95% pour les ressortissants albanais (Zurich Assurances).

Facteurs de risque

Zurich est la ville où conclure une assurance revient le moins cher en comparaison avec le Tessin (Bellinzone) et la Suisse romande (Lausanne). En moyenne, un Suisse y débourse 2150 francs par an pour son assurance casco complète. Un Italien doit compter avec 2429 francs en moyenne (+13%), tandis qu'un Albanais doit payer 3530 francs (+64%).

Comparis.ch constate d'importants écarts entre les assureurs. Parmi les offres analysées, la différence entre la plus chère (Axa Winterthur, 2691 francs) et la moins chère (Dextra, 1544 francs) est de 1147 francs pour un Suisse à Zurich, soit un potentiel d'économies de 43%.

Les assureurs expliquent les différences de prime selon la nationalité par une estimation des facteurs de risque. Par exemple, les conducteurs plus jeunes présentent une charge de sinistres bien supérieure à celle de leurs aînés. Un facteur, parmi d'autres, qui se répercute sur le tarif, précise Axa Winterthur.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias