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Les Eurocopters de l'armée suisse nécessitent une inspection des rotors

Fissures dans les rotors des Eurocopter EC 135: l'armée suisse procède à une inspection de ses hélicoptères.

21 mai 2012, 12:40
L'Agence européenne de sécurité aérienne (EASA) a requis des inspections visuelles des rotors d'hélicoptères EC135, un des modèles les plus vendus d'Eurocopter, après la découverte de fissures. L'armée suisse a acheté 20 appareils de la version militaire EC635 de ce type d'hélicoptères.

L'Agence européenne de sécurité aérienne (EASA) a requis des inspections visuelles des rotors d'hélicoptères EC135, un des modèles les plus vendus d'Eurocopter, après la découverte de fissures. L'armée suisse a acheté 20 appareils de la version militaire EC635 de ce type d'hélicoptères.

"Les premières investigations ont confirmé que les vols en EC135 restent sûrs", a dit lundi un porte-parole d'Eurocopter, filiale du groupe EADS. Le constructeur dit consacrer tous ses efforts à identifier la cause du problème. La directive de l'EASA, dont le journal Financial "Times Deutschland" a remarqué l'existence, est datée du 17 mai.

L'Agence européenne demande aux opérateurs d'hélicoptère EC135 et de sa version militaire EC635 d'inspecter visuellement le système de rotor avant chaque vol et, au cas où des fissures seraient détectées, de remplacer le moyeu de rotor principal.

Le EC135, un bimoteur de la classe des 3 tonnes, s'est vendu à plus de mille exemplaires à 270 clients. La flotte totalise plus de 2,3 millions d'heures de vol, souligne Eurocopter.

Bien que la nature du problème reste à établir, il rappelle immanquablement les microfissures détectées depuis le début de l'année dans les ailes des superjumbo A380 d'Airbus, société soeur d'Eurocopter. Ces fissures sur quelques dizaines de pièces en équerre sur les 4000 que totalise chaque avion, ont déjà coûté à Airbus plus de 260 millions d'euros.

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