Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les exportations horlogères au sommet en juillet

Les exportations horlogères affichent une bonne santé en juillet avec une augmentation de 2,2% des ventes.

22 août 2013, 10:45
L'horlogerie a marqué le pas, mais ses exportations restent à des niveaux historiquement hauts

Les exportations horlogères rebondissent. Elles ont augmenté de 2,2% en juillet, dépassant ainsi une nouvelle fois la barre des 2 milliards de francs. Au total, 2,7 millions de montres ont été livrées à l'étranger, soit 1,9% de plus qu'à la même période de 2012. 

Les exportations horlogères ont rapporté précisément 2,02 milliards de francs en juillet, selon les statistiques publiées jeudi par la Fédération de l'industrie horlogère. En juin, elles se montaient à 1,9 million de francs, ce qui correspondait à l'époque à un repli de 3,1% sur un an.

«Le mois de juillet a atteint des sommets», relève la FH dans son communiqué. Ce niveau n'avait jamais été affiché aussi tôt dans l'année et juillet devient le quatrième meilleur mois jamais réalisé. La croissance est cependant plus modérée que les années précédentes.

Malgré les hauts et les bas enregistrés depuis le début de l'année, le résultat cumulé sur sept mois affiche une croissance de 1,1% pour un total de 12,3 millions de francs.

Attrait de l'acier

Les exportations de montres en acier ont dopé les résultats de la branche. Elles ont gagné 8,3% à 757,2 millions de francs. Le désamour pour les montres en or, observé depuis plusieurs mois, s'est poursuivi, avec une baisse de 8%.

En volume, l'acier a aussi la cote, avec une progression de 3,8% des pièces vendues. Le platine (+16,5%) ainsi que l'argent et le plaqué or (+100%) ont aussi eu la cote. A l'inverse, l'or est en baisse (-11,1%).

Les exportations vers Hong Kong, premier marché des horlogers helvétiques, restent en repli (-0,9%) à 365,3 millions de francs. Numéro deux, les Etats-Unis ont gagné 0,6% sur un an, à 199,7 millions.

Europe mitigée

Les marchés européens ont de leur côté affiché des fortunes divergentes. L'Italie et l'Allemagne ont connu des hausses marquées de respectivement 9,8% et 13,2%. A l'inverse, la France (-18,1%) et la Chine (-9,7%), cinquième et sixième débouchés des fabricants suisses, sont en recul.

Les livraisons vers la Russie sont celles qui ont le plus reculé (-26,5%). Un net rebond est en revanche à constater du côté du Portugal (+48%), de la Belgique (+39,8%) et du Koweït (+39,8%).

 
Votre publicité ici avec IMPACT_medias