Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Les familles ménagées, pas les femmes

Le PDC s'apprête à déposer son initiative contre la pénalisation du mariage dans l'AVS. Pour la financer, il propose de mettre à contribution les femmes et les riches retraités.

03 oct. 2012, 00:01
data_art_6434861.jpg

Sur quelle base doit reposer le financement à long terme de l'AVS? Faut-il introduire un mécanisme d'adaptation automatique des rentes en fonction des avoirs de l'AVS ou prévoir une augmentation des ressources? On attend toujours les propositions du conseiller fédéral Alain Berset, qui s'est contenté jusqu'ici de préconiser une approche globale des premier et deuxième piliers (AVS et caisses de pension). Par contre, les partis ont déjà leur idée.

Le PDC, qui déposera dans trois semaines son initiative contre la pénalisation du mariage dans l'AVS, a présenté hier une palette de mesures destinées à compléter son projet d'article constitutionnel (pour autant que celui-ci parvienne à réunir les 100 000 signatures requises!). Son problème est qu'il doit jouer sur deux tableaux: il lui faut d'une part rendre crédible son initiative en finançant la coûteuse mesure qu'elle préconise, d'autre part assurer l'équilibre à long terme de l'institution.

La grande idée du PDC...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias