Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les femmes plus prudentes que les hommes

Alors que 96% des conductrices et passagères suisses bouclent leur ceinture, seuls 89% des conducteurs et 84% des passagers avant en font de même.

10 juil. 2012, 12:02
Si tous les occupants des véhicules s'attachaient systématiquement, une trentaine de vies pourraient être sauvées chaque année en Suisse et soixante blessés évités.

Pour la première fois, le taux de port de ceinture a été révélé par sexe, a indiqué mardi le bureau de prévention des accidents (BPA). Le constat est en faveur des femmes: elles bouclent plus souvent leur ceinture que les hommes.

Dans l’ensemble de la Suisse, 92% des conducteurs bouclent leur ceinture contre 89% en 2011. Les passagers avant sont aussi nombreux à s’attacher. Par contre, le taux de port de ceinture chez les passagers à l'arrière a légèrement reculé, passant de 79% à 77%.

Les Suisses allemands sont les plus consciencieux car ils sont 93% à s’attacher à l’avant.

Les Suisses romands viennent en deuxième position avec 86% de conducteurs et 87% de passagers avant qui bouclent leur ceinture.

Les Tessinois semblent être les moins prudents car 81% d'entre eux s’attachent à l’avant lorsqu’ils sont conducteurs et 78% lorsqu’ils sont passagers.

Le port de la ceinture à l’arrière est obligatoire depuis 1994 mais le taux de port de 77% reste insuffisant.

La BPA estime que durant les cinquante années depuis sa découverte, la ceinture de sécurité a permis de préserver plus d’un million de personnes dans le monde.

Si tous les occupants des véhicules s’attachaient systématiquement, une trentaine de vies pourraient être sauvées chaque année en Suisse et soixante blessés évités.

Même si les taux ont progressé depuis ces dernières années, la Suisse est en retard par rapport à ses voisins. En 2010, le taux de port de la ceinture chez les conducteurs était de 97% en Allemagne, de 96% en France et de 83% en Suisse.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias