Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les FMB demandent une prolongation d'exploitation de la centrale de Mühleberg

Les Forces motrices bernoises (FMB) ont déposé une demande de prolongation de l'exploitation de la centrale nucléaire de Mühleberg (BE) auprès du Département fédéral de l'environnement, de l'énergie et de la communication (DETEC). La demande s'assortit d'un concept de maintenance.

14 août 2012, 16:45
ARCHIV --- ZU DEN MELDUNGEN ZUM AKW MUEHLEBERG STELLEN WIR IHNEN FOLGENDES ARCHIVBILD ZUR VERFUEGUNG --- Das Kernkraftwerk Muehleberg im Kanton Bern, aufgenommen am 9. Juni 2011. (KEYSTONE/Alessandro Della Bella) === DATABASE ===

Les Forces motrices bernoises (FMB) veulent prolonger l'activité de la centrale nucléaire de Mühleberg (BE) au-delà de juin 2013. Ils ont déposé une requête en ce sens auprès du DETEC assortie d'un concept de maintenance d'un montant de 170 millions de francs.

Avec cette démarche, les FMB veulent assurer l'exploitation sur le long terme de leur centrale en répondant aux exigences du Tribunal administratif fédéral (TAF). Cette instance avait annoncé en mars que l'autorisation d'exploitation de Mühleberg devait être limitée à fin juin 2013 pour des impératifs de sécurité.

Les FMB ont fait recours auprès du Tribunal fédéral (TF) contre ce jugement. Dans son communiqué publié mardi, le groupe explique que cette demande de prolongation vise à garantir l'exploitation de la centrale même dans l'éventualité où le TF n'abrogerait pas la décision négative du Tribunal administratif fédéral.

Concept de maintenance

La demande de prolongation déposée le 9 août auprès du Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC) s'accompagne d'un concept de "maintenance". FMB Energie SA table sur des coûts à hauteur de 170 millions de francs pour ces mesures de rééquipements.

Le concept de maintenance remis au DETEC porte sur le manteau du coeur du réacteur, sur la sécurité sismique incluant les travaux au niveau du barrage de la centrale hydroélectrique de Mühleberg ainsi que sur la réalisation d'un système diversifié d'évacuation de la chaleur.

Exploitation prolongée

A ce montant s'ajoutent des investissements de maintenance. Ceux-ci s'élèvent à quelque 20 millions de francs par année sur une période de dix ans. En injectant ces dizaines de millions de francs, les FMB espèrent poursuivre l'activité de la centrale jusqu'en 2022.

Le groupe d'électricité bernois ne déroge ainsi pas à sa stratégie qui consiste à poursuivre durant encore dix ans l'exploitation de la centrale nucléaire. Il veut ensuite tout miser sur les énergies renouvelables. Les FMB exploitent déjà par le biais de filiales le parc éolien de Mont-Crosin et la centrale solaire de Mont-Soleil.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias