Les Fribourgeois veulent protéger leur cuchaule

chargement

Produits du terroir Originaire de Fribourg, la brioche au safran pourrait devenir un produit AOP. C'est la demande qu'a déposé la "commission cuchaule" vendredi passé pour protéger ce produit du terroir.

  27.04.2016, 15:12
Cette brioche au safran, avec sa mie jaune et sa croûte dorée décorée de losanges, est un fleuron du patrimoine cantonal.

La cuchaule pourrait rejoindre les produits disposant d'une appellation d'origine protégée (AOP). Les producteurs fribourgeois ont déposé une demande auprès de l'Office fédéral de l'agriculture.

Le dossier a été déposé vendredi, a annoncé mercredi la "commission cuchaule", qui porte le projet. Celle-ci regroupe des représentants fribourgeois de la boulangerie-pâtisserie-confiserie, des produits du terroir, de la meunerie et des céréaliers.

Le cahier des charges limite la provenance des ingrédients et l'élaboration de la cuchaule au territoire du canton de Fribourg. Une exception est faite pour la mouture du froment, qui est aussi tolérée à Granges-près-Marnand (VD). Colorants, additifs de panification et tout ingrédient non traditionnel sont interdits.

"Kûchola"

Cette brioche au safran, avec sa mie jaune et sa croûte dorée décorée de losanges, est un fleuron du patrimoine cantonal. Son nom vient du patois fribourgeois "kûchola". Elle se déguste toute l'année, mais sa consommation atteint un pic lors de la Bénichon.

La première mention écrite de la cuchaule date de 1558. Sa recette et le savoir-faire artisanal nécessaire pour la confectionner se sont transmis au fil des siècles au sein des familles rurales, ainsi qu'entre les patrons et apprentis boulangers fribourgeois.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Unis pour vendre le terroir vaudoisUnis pour vendre le terroir vaudois

FromageDu fromage suisse alpin déjà fabriqué à la préhistoireDu fromage suisse alpin déjà fabriqué à la préhistoire

Top