Les grandes villes de Suisse éteindront leur éclairage samedi soir

chargement

climat Le pays sera plongé dans l'obscurité samedi soir.

  31.03.2012, 13:32
Toutes sortes de monuments (comme ici le mur des Réformateurs à Genève) seront privés d'éclairage durant une heure.

Les grandes villes de Suisse se joindront à des milliers de métropoles de la planète et éteindront l'éclairage de leurs monuments à 20h30. Le message d'EarthHour - une heure pour la planète" est clair: le monde entier souhaite une meilleure protection du climat.

"EarthHour" est organisé chaque année depuis 2007 par le Fonds mondial pour la nature (WWF) pour sensibiliser les opinions au problème du réchauffement.

Pour la première fois cette année, une trentaine de villes suisses et de nombreuses localités seront de la partie lorsque, samedi, les lumières s'éteindront tout autour de la planète à 20h30 locales, indique un communiqué du WWF publié vendredi.

Château de Chillon ou Buckingham Palace, pont de la Chapelle à Lucerne ou Grande Muraille de Chine, Tour Eiffel, Jet d'eau de Genève ou Times Square: tous ces monuments seront privés d'éclairage durant une heure. Les entreprises et les privés sont invités à se joindre au mouvement.

Citoyens invités à participer

EarthHour devient ainsi "un signe fort et visible pour une meilleure protection du climat", estime le WWF. L'an dernier, plus de 5200 villes ont participé dans le monde entier, permettant à cette action d'atteindre 1,8 milliard d'individus. Cette année, ce chiffre devrait encore augmenter.

Mais EarthHour est davantage qu'une heure d'obscurité. La romancière à succès Donna Leon, la conseillère nationale Isabelle Chevalley (PVL/VD) et de nombreuses autres personnalités ont lancé un défi à la population suisse, invitant les citoyens "à apporter leur contribution à l'effort général par des gestes quotidiens en faveur de la protection du climat".


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Mise en gardeAchats d’aliments sur le web: des informations fiables manquent trop souventAchats d’aliments sur le web: des informations fiables manquent trop souvent

En consultationVoile intégral: se dissimuler le visage dans l’espace public sera bientôt puni d’une amende, sauf exceptionsVoile intégral: se dissimuler le visage dans l’espace public sera bientôt puni d’une amende, sauf exceptions

AgricultureElevage intensif: le bien-être animal ne doit pas être inscrit dans la ConstitutionElevage intensif: le bien-être animal ne doit pas être inscrit dans la Constitution

live
En directCoronavirus: la fondation Gates investit pour l'accès des pays pauvres à la pilule molnupiravirCoronavirus: la fondation Gates investit pour l'accès des pays pauvres à la pilule molnupiravir

InterviewCoronavirus et 3e dose de vaccin: «La Suisse ne peut pas attendre une flambée des cas pour réagir»Coronavirus et 3e dose de vaccin: «La Suisse ne peut pas attendre une flambée des cas pour réagir»

Top