Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Les inforoutes à l’ère des robots

Durant la nuit, la centrale d’information routière Viasuisse, à Bienne, utilise un robot pour rédiger, dans la seconde, ses alertes de trafic à l’attention des radios et des sites d’information.

13 août 2019, 00:01
DATA_ART_13008909

En une seconde, il est capable de rédiger un message alertant de la présence d’un cycliste dans le tunnel autoroutier de Gubrist (ZH), d’un bateau en travers de l’A1 ou encore d’un véhicule en contresens sur l’A12 de Lausanne à Fribourg. Lui, c’est le nouveau (ro)bot d’écriture de la centrale d’alarme Viasuisse, à Bienne, piloté par intelligence artificielle (IA).

Mis au point par l’entreprise berlinoise Retresco, ce système se met en route en quelques clics sur un onglet des quatre écrans de contrôle des opérateurs. Une première en Europe dans le domaine des informations concernant le trafic. L’engagement de ce système est stratégique: la terreur absolue de l’inforoute étant le contresens sur l’autoroute, qui doit être signalé sans délai aux radios.

«Les résultats obtenus après six mois d’utilisation, uniquement durant la nuit, sont très satisfaisants», expliquent Marc Broennimann, directeur, et Damian Birch, responsable de projet. «Des erreurs? Le robot...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias