Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les inspecteurs chargés de détruire l'arsenal chimiques syrien équipés par la Suisse

La Confédération fournit des équipements de protection aux inspecteurs chargés de détruire l'arsenal chimique syrien.

12 nov. 2013, 16:20
Les laboratoires Spiez envoient notamment des auto-injecteurs chargés d'antidote.

Les inspecteurs de l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC) à La Haye reçoivent du matériel suisse de protection pour accomplir leur mission en Syrie, a indiqué mardi le Département fédéral de la défense (DDPS). Il leur permet de se prémunir contre les agents de combat toxiques.

L'Armée suisse met notamment à disposition des inspecteurs de l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC) chargés de détruire l'arsenal du régime syrien des auto-injecteurs du type ATOX II Combopen et DIAZPAM 10 pris sur ses propres stocks.

Ces produits sont utilisés comme antidotes si les inspecteurs se voient exposés à des agents de combat chimiques (toxiques nervins). Au total 1200 injections ont été livrées, a précisé le DDPS.

Avec le laboratoire de Spiez, le DDPS avait déjà été associé à l'évaluation des échantillons rapportés de Syrie par la mission d'enquête de l'ONU. La Confédération a également mis à disposition une contribution d'un million de francs pour la destruction des stocks d'armes chimiques de Damas.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias