Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les intégristes catholiques voudraient que le Vatican modifie sa proposition

Les intégristes catholiques de la mouvance d'Ecône veulent obtenir des modifications à l'offre, faite en septembre par le Vatican, en vue de leur éventuelle réintégration dans l'Eglise catholique. Leur supérieur, Bernard Fellay, juge cette offre insatisfaisante.

29 nov. 2011, 14:21
4ssetv6

L'évêque traditionnaliste a confirmé, sur son site "DICI", l'opposition de la Fraternité Saint Pie X au "préambule doctrinal" proposé par le Vatican, notamment en ce qui concerne la reconnaissance du Concile Vatican II (1962/65).

"Ce préambule doctrinal ne peut pas recevoir notre aval, bien qu'une marge soit prévue pour une 'légitime discussion' sur certains points du Concile", a-t-il déclaré. "Quelle est l'étendue de cette marge? La proposition que je ferai ces jours-ci aux autorités romaines et leur réponse en retour nous permettront d'évaluer les possibilités qui nous sont laissées", a-t-il dit.

"Pas un texte définitif"

Pour mettre fin au schisme, le Saint-Siège avait proposé à la mi-septembre à la Fraternité ce "préambule doctrinal", un texte dogmatique resté confidentiel, qu'elle devrait accepter pour réintégrer le giron de l'Eglise catholique.

"Le préambule doctrinal qui nous a été remis est un document qui peut recevoir des éclaircissements et des modifications. Ce n'est pas un texte définitif", a poursuivi Mgr Fellay. Demander des clarifications "ne préjuge en rien de la réponse que nous donnerons", a-t-il insisté.

Selon le prélat valaisan, "la seule doctrine" à respecter est le Credo de l'Eglise catholique. Le concile Vatican II "n'a pas défini de dogme. Il n'a pas ajouté aux articles de foi: 'Je crois en la liberté religieuse, en l'oecuménisme, en la collégialité", a-t-il ironisé.

Refus de l'ouverture au monde

Selon lui, la fronde intégriste contre le Concile s'étend dans l'Eglise même: "la Fraternité Saint-Pie X n'est plus la seule à voir les problèmes doctrinaux que pose Vatican II. Ce mouvement s'étend et il ne s'arrêtera plus".

En cas de réintégration, la Fraternité voudrait pouvoir critiquer librement et en profondeur Vatican II. Ce Concile, qui a ouvert l'Eglise au monde et auquel le pape se réfère régulièrement, a été selon elle "un désastre" qu'il s'agit de rectifier.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias