Les investissements de la Suisse en matières d'eau dans l'Europe de l'Est portent leurs fruits

chargement

Coopération suisse Les programmes suisses pour améliorer les conditions d'accès à l'eau potable portent leurs fruits en Moldavie et en Albanie. La présidente de la Confédération Micheline Calmy-Rey a indiqué aujourd'hui à Neuchâtel que la Suisse allait continuer à s'investir dans le développement durable dans l'Est de l'Europe.

  25.11.2011, 16:21
Micheline Calmy-Rey a indiqué aujourd'hui que la Suisse allait continuer à 'investir dans le développement durable à l'Est.

Malgré l'amélioration des conditions de vie dans cette région ces vingt dernières années, beaucoup de personnes vivent encore dans la pauvreté et sont touchées par les problèmes de pollution, a dit Mme Calmy-Rey lors de la conférence annuelle de la coopération suisse avec l'Europe de l'Est.

Le développement durable permet à la fois de lutter contre la pauvreté et de protéger les ressources naturelles, a-t-elle ajouté dans son discours cité dans un communiqué du Département fédéral des affaires étrangères. La Suisse aide depuis plus de vingt ans les pays de cette région dans le domaine de l'eau.

Lors de la conférence organisée par la Direction du développement et de la coopération et le Secrétariat d'Etat à l'économie (Seco), des experts et des représentants des autorités ont eux  évoqué les résultats obtenus et les prochains défis dans l'est de l'Europe en se penchant sur l'Albanie et la Moldavie.

En Albanie, le Seco a contribué depuis 2001 à l'amélioration de l'accès et du traitement des eaux dans les villes. Quelque 160'000 personnes ont profité de ce programme à Pogradec et Shkodra. Un autre projet a été lancé cette année pour les 40'000 habitants de Lezha.

En Moldavie, la Suisse a collaboré depuis 2001 avec les autorités locales pour l'établissement de 27 systèmes d'approvisionnement en eau potable dans les zones rurales. Les conditions sanitaires de quelque 35'000 personnes ont été améliorées. Quelque 5000  enseignants et écoliers peuvent utiliser des toilettes sèches. Et des systèmes d'épuration ont aussi été mis en place dans sept  villages.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Il se défendCoronavirus et 3e dose de vaccin: «Swissmedic est tout sauf lent»Coronavirus et 3e dose de vaccin: «Swissmedic est tout sauf lent»

En déficitCoronavirus: près de 7 hôpitaux suisses sur 10 sont tombés dans les chiffres rouges en 2020Coronavirus: près de 7 hôpitaux suisses sur 10 sont tombés dans les chiffres rouges en 2020

Sécurité routièreNez Rouge: près de la moitié des sections n’offriront pas leurs services en fin d’annéeNez Rouge: près de la moitié des sections n’offriront pas leurs services en fin d’année

ConstatéSanté: les virus saisonniers prolifèrent à nouveau en SuisseSanté: les virus saisonniers prolifèrent à nouveau en Suisse

live
En directCoronavirus: la Suisse s'intéresse au mélange des vaccins Pfizer et ModernaCoronavirus: la Suisse s'intéresse au mélange des vaccins Pfizer et Moderna

Top