Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les JO d'hiver 2022 devant le Parlement du sport

La candidature suisse pour les JO d'hiver 2022, portée par les Grisons, passera un nouveau cap jeudi soir devant le Parlement du sport de Swiss Olympic. Les délégués des fédérations sportives doivent donner leur soutien officiel au projet, condition sine qua non pour aller de l'avant.

23 mai 2012, 21:39
Les promoteurs grisons espèrent voir la flamme briller à Saint-Moritz en 2022. Ici la Flamme du Musée olympique de Lausanne.

L'issue du vote ne fait aucun doute. Au-delà du oui qui se dessine, les promoteurs comptent sur une acceptation la plus large possible, et même unanime. «Ce serait le signal parfait à adresser aux politiques et aux milieux économiques», déclare le patron de la candidature, Gian Gilli.  

Plus large est le soutien, plus fortes sont les chances que la candidature passe le prochain obstacle, autrement plus important, devant le peuple. Le 3 mars 2013, il reviendra aux citoyens du canton des Grisons et à ceux de la commune de St-Moritz, en tant que cité hôte, de se prononcer. Pour l'instant, l'opinion serait partagée. Un travail de fond est donc engagé afin de rallier les indécis à la cause de ces Jeux.  

Treize ans après l'échec de la candidature «Sion 2006», les Grisons sont déterminés à aller au bout de l'aventure. Les Jeux  seront attribués dans trois ans. Pour convaincre les instances internationales, la candidature suisse mise sur ses atouts naturels, le «retour aux sources», l'innovation et le développement durable, par opposition au gigantisme. Ils veulent faire en sorte que la Suisse dans son ensemble profite du projet et des infrastructures.  

Les promoteurs veulent laisser un «héritage», l'idée étant que les JO contribuent par exemple, notamment pour les infrastructures de transports, à anticiper des investissements qui auraient de toute façon dû être faits dans les 25 prochaines années. Les promoteurs parlent d'un «projet raisonnable, à l'image de la Suisse».

Votre publicité ici avec IMPACT_medias