Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les lasagnes de la Coop contiennent du cheval

La Suisse est désormais aussi touchée par l'affaire des lasagnes contenant de la viande de cheval.

13 févr. 2013, 18:04
Dans sa publicité, parue mardi dans les quotidiens romands, Findus Suisse assure que la viande est composée à 100% de boeuf suisse.
La Suisse est désormais aussi touchée par l'affaire des lasagnes contenant de la viande de cheval. Les tests de laboratoire mandatés par Coop ont révélé que les produits Verdi Bolognese vendus par le grand distributeur en contiennent, indique le grand distributeur mercredi sur son site internet.

Les clients ayant acheté ce produit peuvent le ramener dans le supermarché Coop de leur choix pour se faire rembourser, précise Coop. Mardi déjà, le grand distributeur suisse avait retiré des lasagnes de son assortiment par mesure de précaution. Comigel figure aussi au nombre des fournisseurs de Coop.

L'autre grand distributeur helvétique, la Migros, a pour sa part fait savoir que seules les lasagnes surgelées de sa gamme à bas prix contenaient de la viande de boeuf hâchée issue de l'étranger. Cette viande n'est toutefois pas livrée déjà hâchée à la filiale de Migros Micarna, mais en pièces, ce qui réduit les risques, précisait mardi la porte-parole de Migros. Le grand distributeur va néanmoins procéder à des contrôles de ses produits.

En fin de semaine

Contacté par l'ats, l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) renvoie aux analyses en cours par les chimistes cantonaux, dont les résultats ne seront connus qu'en fin de semaine. D'ici là, l'OFSP réserve ses commentaires.

Selon Bernard Klein, le chimiste cantonal vaudois, des contrôles sont actuellement effectués par les laboratoires cantonaux de Berne, Vaud et Argovie pour répondre aux préoccupations des consommateurs.

Mardi encore, la porte-parole de l'OFSP, Sabina Helfer, affirmait que la Suisse n'était pour l'heure pas affectée par le scandale. "Des cas de fraude isolée sont toutefois toujours possibles", précisait-t-elle.

Si des livraisons de viande suspecte étaient apparues sur le marché, les autorités suisses auraient alors rapidement été informées par l'Union européenne (UE), estimait l'OFSP dans une prise de position. Le système RASFF (Rapid Alert System of Food and Feed), mis en place par l'UE, est en effet conçu pour émettre une alerte rapide dans toute l'Europe en cas de problème.

Réglementation européenne

Selon l'association alémanique de protection des consommateurs "Konsumentenschutz", les procédures de contrôle des denrées alimentaires sont toutefois devenues tellement complexes que les règles sont faciles à contourner. Pour elle, cette affaire démontre que la Suisse n'est pas une île préservée.

Une grande partie de la réglementation alimentaire en Suisse est en effet alignée sur celle de l'UE, notamment en ce qui concerne les règles de traçabilité. L'association demandait donc "un examen approfondi" des produits transformés à base de viande de la part des autorités de contrôle et des fournisseurs.
 
Votre publicité ici avec IMPACT_medias