Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les maçons craignent la sous-enchère salariale

Les maçons redoutent la sous-enchère salariale s'ils se retrouvent sans convention collective le 1er janvier. Les représentants régionaux des syndicats Unia, SIT et Syna ont exprimé leurs craintes aujourd'hui avant une journée de mobilisation nationale vendredi.

23 nov. 2011, 15:13
macons_colombier_rle

Les négociations sur une nouvelle Convention nationale avec la société suisse des entrepreneurs (SSE) ont échoué le 2 novembre. Les syndicats organisent une journée de protestation vendredi avec des manifestations prévues à Genève, Lausanne, Berne et Zurich.

«Les gens sont en colère. Ils ne comprennent pas la rupture des négociations et exigent une meilleure protection», a expliqué à la presse Alessandro Pelizzari, secrétaire régional d'Unia. «En l'absence de convention collective, les entreprises seront libres d'engager à des salaires plus bas», a-t-il dit.

«Toute l'Europe est en crise. Espagnols et Portugais reviennent en masse en Suisse pour chercher du travail, alors que le secteur de la construction se porte bien», a expliqué M. Pelizzari.

A Genève, 3000 travailleurs devraient descendre dans la rue sur 4500 ouvriers de la branche, a espéré M. Pelizzari. A Lausanne, ils devraient être au moins un millier sur 5000 travailleurs, selon Pietro Carobbio, d'Unia Vaud.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias