Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les médecins craignent que leur liberté thétapeutique diminue

L'introduction du système des forfaits par cas, laisse craindre à une diminution de la liberté thérapeutique des médecins hospitaliers.

04 janv. 2012, 10:43
Une majorité des médecins hospitaliers craignent que l'entrée en vigueur du système de forfaits par cas n'affecte leur liberté thérapeutique.

Une forte majorité des médecins hospitaliers (66%) craignent que leur liberté thérapeutique diminue avec l'introduction, depuis le début de l'année, du système des forfaits par cas, selon une enquête publiée mercredi. De manière générale, ils sont 60% à se montrer critiques face à ce changement.

Seul 1% des médecins interrogés estime que le nouveau système hospitalier améliorera leur liberté thérapeutique, selon une enquête de l'institut gfs.bern mandatée par la Fédération des médecins suisses (FMH). Et 12% jugent que ce changement n'aura aucune influence, alors que 21% n'en savent rien ou n'ont pas d'opinion.

Pas d'avis pour 21% des sondés

Concernant la qualité des soins, 59% des sondés s'attendent à ce qu'elle pâtisse de ce changement. A l'inverse, 3% prévoient une amélioration et 18% pensent que rien ne changera, contre 21% qui ne peuvent pas anticiper la question ou n'ont pas répondu.

Les avis sont un peu plus positifs concernant la transparence des traitements: 20% des médecins interrogés jugent qu'elle augmentera, alors que 27% craignent une influence négative du nouveau système et 27% pensent que rien ne changera.

1459 médecins interrogés

L'enquête a été menée entre juin et août auprès de 1193 médecins hospitaliers et 266 médecins installés. La marge d'erreur est de 2,9%.

Le système des forfaits par cas (SwissDRG) est entré en vigueur le 1er janvier. Il détermine le prix d'un séjour hospitalier en fonction de la pathologie concernée et non plus du nombre de jours passés dans l'établissement.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias