Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Les méfaits des troubles psychiques

En moyenne, une personne sur six souffre de troubles psychiques en Suisse. Contredisant une idée reçue, cette proportion est restée stable ces dernières années.

13 avr. 2012, 00:01
data_art_5927117

Contrairement à une idée assez répandue, la santé psychique de la population suisse a peu évolué au cours de ces dernières années. Un habitant sur six environ souffre d'un trouble psychique, selon un rapport de l'Observatoire suisse de la santé (Obsan), rendu public hier.

Les maladies psychiques font partie des troubles de la santé les plus fréquents et les plus handicapants. Elles ont des incidences sur tous les aspects de la vie des personnes touchées et peuvent avoir des conséquences pénalisantes, voire dramatiques, fait observer l'Obsan dans un communiqué.

Sur les 17% de la population qui souffrent de problèmes psychiques, 4% ont des troubles importants et 13% moyens. Ces personnes présentent aussi, vraisemblablement, des troubles psychiatriques.

Trois personnes sur quatre en Suisse disent se sentir souvent ou très souvent "pleines de force, d'énergie et d'optimisme". Mais les différences sont marquées selon les régions. Dans la région lémanique et celle de...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias