Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les millions du Gripen n'iront pas à l'armée

Après l'échec du Gripen en votation le 18 mai, le gouvernement a attribué la somme, environ 800 millions de francs, aux autres départements.

04 déc. 2014, 09:12
Le Gripen.

L'armée ne bénéficiera pas de plus de moyens. Le Conseil des Etats a refusé tacitement une motion du National visant un budget militaire à 5 milliards. Les sénateurs ont jugé que le Conseil fédéral doit conserver son autonomie en matière de programmes d'armement.

Le texte réclame un programme d'armement "plus" d'ici fin février pour combler les "lacunes criantes" en matière d'équipement. Il a été lancé après que le Conseil fédéral a refusé d'accorder au Département fédéral de la défense les millions économisés par le refus de l'achat de 22 avions de combat Gripen.

Quelque 300 millions de francs par an étaient réservés pour le jet dans le budget de 2014 à 2016. Après l'échec du Gripen en votation le 18 mai, le gouvernement a attribué la somme, environ 800 millions de francs, aux autres départements. Cette décision n'a pas plu à la majorité de droite du National, adepte d'un budget militaire de 5 milliards par an.

La motion n'est pas réalisable: il n'existe aucun projet d'armement assez mûr pour engager à court terme des millions, a expliqué le ministre de la défense Ueli Maurer. Pour le gouvernement, l'armée devrait se contenter à terme d'une enveloppe annuelle de 4,875 milliards.

"Le renouvellement du matériel de l’armée doit passer par le biais des programmes d’armement annuels ordinaires", a précisé Isidor Baumann (PDC/UR), au nom de la commission. Libre toutefois au gouvernement de venir avec un programme additionnel s’il le juge opportun et au moment où les projets seront arrivés à maturité.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias