Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les motards suisses payés pour suivre des cours de pilotage

Les motards de Suisse suivant des cours de pilotage en Suisse sont subventionnés par le Fonds de sécurité routière à hauteur de 100 francs.

18 mars 2014, 08:02
Le Fonds de sécurité routière subventionne des cours de pilotage pour les motards. Ces derniers reçoivent 100 francs pour leur participation.

Le Fonds de sécurité routière subventionne des cours de pilotage pour les motards. Ces derniers reçoivent 100 francs pour leur participation. L'objectif est de les sensibiliser à conduire de façon plus prudente et de leur apprendre à mieux maîtriser leur véhicule.

Cette offre existe depuis 2010 et les motocyclistes sont chaque année entre 6000 et 8000 à y prendre part, a indiqué Roland Fuchs de l'Office suisse de conseil pour deux-roues. Sur les quelque 300'000 motards sillonnant les routes helvétiques, c'est une proportion non négligeable, estime-t-il.

Les motocyclistes exercent notamment leurs réflexes, perfectionnent leurs freinages d'urgence et manœuvres d'évitement et apprennent à mieux évaluer certaines situations courantes de circulation routière, précise mardi l'office de conseil dans un communiqué.

"Les motards ne bénéficient pas d'une carrosserie pour les protéger des blessures lors de chutes ou de collisions. Il est d'autant plus important qu'ils maîtrisent au mieux leur véhicule et conduisent de manière prévoyante", note-t-il.

Risques d'accidents élevés

Bien que le nombre de décès de motards ait reculé ces dix dernières années, le risque d'accidents demeure plus élevé que la moyenne. Selon le Bureau de prévention des accidents (bpa) et la Fédérationmotocycliste suisse (FMS), les motards représentent 30% des blessés graves dans des accidents de la circulation.

En 2012, 1219 adeptes de la bécane ont subi des lésions sévères, tandis que 74 ont perdu la vie. Le nombre de décès s'est réduit de moitié au premier semestre 2013, selon les derniers chiffres connus. Des études du bpa montrent également que dans la majorité des cas, ils ne sont pas fautifs. La fine silhouette des motos réduit leur visibilité et elles sont facilement percutées par les autres usagers.

Vingt millions

Le Fonds de sécurité routière dispose d'environ 20 millions de francs. Cet argent provient des détenteurs d'un véhicule à moteur qui paient une contribution en même temps que la prime d'assurance responsabilité civile.

Le montant de cette contribution est actuellement de 0,75% de la prime nette. Il est prélevé par les assureurs privés en même temps que la prime et transféré au Fonds de sécurité routière.

www.guidon-raison.ch

Votre publicité ici avec IMPACT_medias