Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les orages causent d'importants dégâts

La Suisse romande a été touchée par d'importantes intempéries dimanche. Dans le Lavaux, la grêle a fait pour trois millions de francs de dégâts.

07 juil. 2014, 17:28
Orages ou fortes pluies se sont abattues sur de nombreuses régions de Suisse romande.

La grêle est tombée à deux reprises dimanche en fin d'après-midi sur plusieurs localités du Lavaux (VD). Au même moment, orages, trombes d'eau et vents violents s'abattaient sur une bonne partie de la Suisse. Les dégâts provoqués par la grêle dans l'agriculture sont estimés à 3 millions de francs.

Deux cellules orageuses se sont suivies sur le Lavaux et deux vagues de grêle ont frappé Cully, Grandvaux ou Savigny. Plus tôt dans la journée, MétéoSuisse avait lancé une alerte de niveau 3 (danger marqué) sur toute la Suisse romande - sauf sur l'arc lémanique - et jusqu'au lac de Constance.

Mais le Lavaux et ses vignes n'ont pas été la seule région touchée. Toujours dans le canton de Vaud, Morges et La Broye n'ont pas été épargnés, a indiqué lundi l'assureur Suisse Grêle: les cantons de Fribourg, Berne (Seeland, Thoune, Berne-Mittelland), les deux Bâle et l'Argovie non plus.

L'assureur s'attend à recevoir jusqu'à 700 déclarations de dommages aux cultures agricoles, assurées pour un montant de trois millions de francs, estime-t-il. De nombreuses cultures ont été touchées comme les maraîchères, les horticoles, les herbagères ainsi que le tabac, la vigne et les fruits.

Vents violents

La pluie a été très forte dans le Jura, notamment en Ajoie où il est tombé jusqu'à 100 litres par mètre carré, a indiqué lundi MétéoSuisse à l'ats. A La Chaux-de-Fonds (NE), en une demi-heure, la pluie a aussi été abondante avec plus de 50 millimètres, ou 50 litres par mètre carré. Les précipitations n'ont pas non plus épargné Langnau (BE), Fribourg et la région de La Gruyère ainsi que le centre du Tessin.

Comme c'est souvent le cas avec les orages d'été, le vent a soufflé violemment par endroits. Un pic à 96,5 km/h a été enregistré à Schaffhouse et à 90 km/h à Bâle. En Suisse romande, le vent a taquiné les 88 km/h à Bière (VD) et les 80 km/h à Changins (VD). Les vents étaient un peu moins puissants dans la région de Zurich et dans l'est de la Suisse, mais ont tout de même oscillé entre 70 et 80 km/h.

Le Tessin n'a pas non plus été épargné par le front orageux. Seule la partie orientale du pays n'a pas souffert. Comme annoncé par MétéoSuisse, des précipitations se sont à nouveau abattues sur la Suisse lundi tandis les que les températures continuaient à descendre.

Inondations de caves à Fribourg

Dans le canton de Fribourg, des inondations de caves ont été signalées dans le district de la Sarine. Au total, 27 appels ont été enregistrés auprès de la Centrale d’engagement de la police cantonale.

Une route a aussi dû être fermée à Villars-sur-Glâne pour la nuit, en raison de l'éboulement d'un talus et de son instabilité. Au total, une dizaine de corps de pompiers ont été sollicités dans tout le canton.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias