Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Les parents adoptifs sont trop vieux

L'écologiste neuchâteloise Francine John-Calame obtient l'accord du Parlement pour assouplir les conditions légales trop restrictives imposées à l'adoption d'enfants en Suisse.

16 déc. 2011, 00:01
data_art_5580509

Il arrive régulièrement que des couples, passant par une organisation internationale pour adopter un enfant, s'entendent dire: " Vous êtes trop vieux ". Ils n'ont pourtant fait que de se soumettre aux conditions posées par le Code civil suisse: l'adoption est réservée aux couples âgés de 35 ans révolus ou mariés depuis cinq ans.

En plus, ces conditions - les plus restrictives d'Europe - s'appliquent au moment du dépôt de la demande d'adoption. C'est dire qu'après les enquêtes nécessaires, les formalités et les délais d'attente, les couples approchent la quarantaine lorsqu'ils peuvent enfin accueillir l'enfant.

Conseil fédéral d'accord

La conseillère nationale Francine John-Calame est intervenue fin 2009 pour obtenir un assouplissement de cette réglementation. D'abord avec une initiative parlementaire, pour que le Parlement légifère lui-même. Car, en 2005, le Conseil fédéral refusait encore de s'y atteler.

Ce printemps, il s'est montré " d'accord de changer d'avis ", selon les termes...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias