08.09.2015, 17:03

Les parlementaires font un pas en direction du mariage homosexuel

chargement
Le peuple suisse aura le dernier mot sur un éventuel mariage homosexuel.

moeurs Après le National, c'est au tour de la Commission des affaires juridiques du Conseil des Etats de se prononcer en faveur du mariage homosexuel. Le peuple, qui devra avaliser une modification de la constitution, aura le dernier mot.

Les couples homosexuels devraient pouvoir se marier en Suisse. Par 7 voix contre 5 et 1 abstention, la commission des affaires juridiques du Conseil des Etats a donné son aval. Son homologue du National peut préparer un projet. Le peuple aura le dernier mot.

La majorité de la commission du Conseil des Etats estime qu’établir l’égalité juridique pour les unions de couples homosexuels permet de tenir compte d’une réalité sociétale, a-t-elle communiqué mardi.

L'initiative parlementaire des Vert'libéraux, à laquelle la commission du National avait déjà donné suite par 12 voix contre 9, ouvrirait parallèlement le partenariat enregistré aux couples hétérosexuels.

Le peuple aura le dernier mot puisqu'il faudrait modifier la constitution, en inscrivant que les formes d'union régies par la loi sont ouvertes à tous les couples quels que soient leur sexe ou leur orientation sexuelle. Avec ce projet, partenaires et concubins pourraient en outre accéder à la naturalisation facilitée.

Les citoyens pourraient même avoir à se prononcer plus tôt. L'initiative du PDC sur l'imposition des couples définit en effet le mariage comme l'union durable entre un homme et une femme. Un "oui" à ce texte pourrait être interprété comme un refus d'une ouverture aux couples homosexuels.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

live
PandémieCoronavirus: toutes les nouvelles du lundi 23 novembreCoronavirus: toutes les nouvelles du lundi 23 novembre

tessinGros incendie à Maroggia au bord du lac de LuganoGros incendie à Maroggia au bord du lac de Lugano

SPECTACULAIREUn petit avion a dû atterrir en urgence à Sion (VS)Un petit avion a dû atterrir en urgence à Sion (VS)

ProcèsZurich: un homme inculpé pour assassinat 23 ans après le meurtreZurich: un homme inculpé pour assassinat 23 ans après le meurtre

PlaintesMédias: soupçons de harcèlement à la Radio-Télévision suisse italienneMédias: soupçons de harcèlement à la Radio-Télévision suisse italienne

Top