Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Les partis attendent la décision d’Eveline Widmer-Schlumpf

La ministre grisonne se représentera-t-elle? PDC, PS et PBD restent prudents. Le PLR estime que l’UDC devrait avoir un deuxième siège.

18 oct. 2015, 23:50
/ Màj. le 19 oct. 2015 à 00:01
Bundespraesidentin Eveline Widmer-Schlumpf aeussert sich zum Voranschlag 2013, am Donnerstag, 29. November 2012 im Nationalrat in Bern. (KEYSTONE/Lukas Lehmann) SCHWEIZ SESSION NATIONALRAT PARLAMENT

En attendant la décision d’Eveline Widmer-Schlumpf de se représenter ou pas au Conseil fédéral, la question occupe les esprits des autres partis. Le PDC, le PS et même son propre parti le PBD se montrent prudents sur la question. Seul le PLR estime que l’UDC doit «assumer ses responsabilités» et avoir deux sièges.

Les résultats provisoires sont une affirmation claire de soutien à la politique de l’UDC, la population suisse est inquiète, a affirmé d’emblée Toni Brunner, président de l’UDC, lors de la traditionnelle «ronde des éléphants», soit le débat des présidents de partis à la télévision publique.

L’UDC va dès lors «proposer» un candidat pour obtenir un deuxième siège au Conseil fédéral. Mais tout dépendra de l’attitude des autres partis le jour de l’élection, a-t-il soutenu.

Si Eveline Widmer-Schlumpf ne se représente pas, Toni Brunner a exclu d’élire un représentant du centre, par exemple un PDC. Cela signifierait que...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias