Les patients bernois trop gros envoyés à l'hôpital vétérinaire

chargement

medecine A Berne, les patients souffrant d'un surpoids très important sont priés de se rendre à l'hôpital vétérinaire pour certains examens.

  30.06.2012, 11:15
Les appareils médicaux classiques sont inadaptés à partir d'un certain poids.

Une dizaine de fois par an l'hôpital de l'ìle à Berne envoie ss patients souffrant d'un surpoids très important à l'hôpital vétérinaire pour certains examens. 

A partir d'un certain gabarit, les patients ne rentrent plus dans des équipements tels que le tomographe à résonance magnétique. Au dessus d'un indice de masse corporelle (IMC) de 55, il est difficile de mettre les patients sur la table d'examen, a indiqué le docteur Kurt Laederach à la télé locale TeleBärn vendredi. En outre, le tube de l'appareil est trop étroit, souligne le directeur du programme interdisciplinaire "adiposité".
 
Il existe certes des modèles de tomographes suffisamment grands pour que "même les personnes les plus grosses" puissent y être examinées. Mais l'acquisition d'un tel appareil coûterait plusieurs millions de francs. Dans le contexte actuel de réduction des coûts de la Santé, cela paraît inopportun, poursuit M. Laederach.
 
L'hôpital vétérinaire possède lui des équipements adéquats. "Si on informe bien les patients, ils font preuve de compréhension", assure M. Laederach.
 
Le traitement de personnes souffrant d'obésité morbide nécessite de nombreuses autres adaptations. L'hôpital de l'Île a par exemple dû se procurer des sangles plus solides pour les tables d'opération. De même, les lits et les toilettes doivent être renforcés et les chaises élargies.

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

live
PandémieCoronavirus: toutes les nouvelles du samedi 23 octobreCoronavirus: toutes les nouvelles du samedi 23 octobre

ParentsNouveau projet d’initiative pour la garde d’enfantsNouveau projet d’initiative pour la garde d’enfants

MécontentsCoronavirus: plusieurs milliers de manifestants anti-certificat à BerneCoronavirus: plusieurs milliers de manifestants anti-certificat à Berne

DéficitBudget informatique dépassé: le chef de l’armée admet des erreurs dans les coûtsBudget informatique dépassé: le chef de l’armée admet des erreurs dans les coûts

DiscoursAssemblée de l’UDC: pour Marco Chiesa, le parti «n’est pas opposé à la vaccination»Assemblée de l’UDC: pour Marco Chiesa, le parti «n’est pas opposé à la vaccination»

Top