Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Les périples modifiés du khat

Les douanes de l'aéroport de Genève enregistrent une explosion des saisies de khat. Phénomène nouveau, la présence de certains passeurs de pays de l'Est.

29 août 2013, 00:01
data_art_7321681.jpg

168,6 kilos en 2011. 623,5 kilos en 2012. 1,2 tonne depuis le 1er janvier 2013. Les douanes de l'aéroport de Genève font face à une explosion des saisies de khat, drogue culturellement répandue dans les nations de la corne de l'Afrique.

"De mémoire", lâche Vincent Guillan, chef de brigade de la police judiciaire de l'aéroport de Genève, "la quantité la plus importante lors d'une seule saisie date de 2012: 130 kilos avaient été retrouvés dans des colis destinés aux Etats-Unis."

Bien sûr, il est nécessaire de mettre en perspective ces quantités avec la nature de la substance, à savoir des feuilles généralement enveloppées en bottes dans des feuilles de bananier. "En moyenne, nous saisissons 40 kilos par passeur", reprend Vincent Guillan.

Néanmoins, comment expliquer un tel essor? "Il m'étonnerait que le cercle des consommateurs ait doublé", lâche, avec une pointe d'ironie, Michel Bachar, "mais de notre côté, nous avons peut-être...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias