Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les prix du courant baisseront de 1% pour les ménages dès l'an prochain

Le prix du courant électrique diminuera de 2% pour les entreprises et de 1% pour les ménages dès 2013. Bonne nouvelle!

27 août 2012, 12:30
Les ménages paieront l'électricité environ 1% moins cher l'an prochain et les prix diminueront de 2% pour les entreprises. Ce recul s'explique en partie par des tarifs d'utilisation du réseau plus bas

Les ménages paieront l'électricité environ 1% moins cher l'an prochain et les prix diminueront de 2% pour les entreprises. Ce recul s'explique en partie par des tarifs d'utilisation du réseau plus bas, écrit lundi l'Association des entreprises électriques suisses (AES).

Un ménage ayant une consommation d'électricité dans la norme, soit environ 4500 kilowatt-heure (kWh), verra sa facture annuelle baisser d'environ 15 francs. Une petite entreprise industrielle ou un artisan de taille moyenne paiera en moyenne 2% de moins. Les différences sont toutefois importantes selon les régions et les produits électriques.

Les tarifs sont revus à la baisse en raison de la diminution des coûts de fonctionnement et de maintien du réseau. Cette année, ces tarifs s'élevaient à 0,46 centimes/kWh, alors qu'en 2013, ils ne se monteront plus qu'à 0,31 centimes/kWh.

Les prix de l'énergie sont par contre restés stables. Sur les marchés, les prix d'achat ont légèrement reculé en raison de la crise économique. Mais, en Suisse, les coûts de revient des installations de production ont un peu augmenté en raison d'investissements et d'assainissements.

Deuxième baisse consécutive

L'AES annonce cette diminution des tarifs après avoir réalisé une enquête sur les prix de l'électricité auprès de 29 grandes entreprises d'approvisionnement qui alimentent 50% des clients suisses.

La Commission fédérale de l'électricité ElCom présente généralement en septembre les tarifs pour l'année à venir. Ces prix se basent sur les informations recueillie auprès de près de 500 entreprises suisses d'approvisionnement en électricité.

Cette année, les prix ont reculé de 2% pour les ménages et de 1% pour les entreprises, selon ElCom. En 2011 par contre, ils avaient progressé de 2% pour les ménages et de 3 à 4% pour les entreprises.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias