Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les raisons de la pénurie d'infirmières répertoriées dans une étude nationale

Une étude nationale veut savoir pourquoi les infirmières restent ou quittent le secteur de la santé. La Suisse est menacée par une pénurie des personnels de la santé à l'horizon 2020.

15 sept. 2014, 10:05
La Suisse est menacée d'une pénurie d'infirmières à l'horizon 2020: pour la première fois, une étude nationale veut savoir pourquoi elles restent ou quittent le secteur de la santé.

La Suisse est menacée d'une pénurie d'infirmières à l'horizon 2020: pour la première fois, une étude nationale veut savoir pourquoi elles restent ou quittent le secteur de la santé. Les résultats seront présentés dans une année environ.

Un des moyens efficaces pour contribuer à lutter contre la pénurie d'infirmières serait de les garder plus longtemps dans leur profession. Or, la Suisse manque de données chiffrées et ne dispose pas encore d'un registre professionnel des infirmières.

L'étude, intitulée "nurses at work" et principalement financée par le Fonds national suisse de la recherche scientifique, veut y remédier. Les ex-infirmières et les infirmières sont invitées à y participer, ont indiqué lundi les responsables de la recherche.

L'étude analysera en détail les divers parcours professionnels dans tous les milieux de soins. Elle devrait permettre d'élaborer des recommandations aux décideurs en matière de stratégies de fidélisation efficaces sur le terrain, adaptées à chaque région en Suisse.

"Nurses at work" est dirigée par Véronique Addor, professeure à la Haute école de santé de Genève. L'équipe comprend des chercheurs à Genève, Lausanne et Bâle.

www.nurses-at-work.com

Votre publicité ici avec IMPACT_medias