Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les "renifleurs de météo" prédisent de la chaleur, mais beaucoup d'orages cet été

Dix ans après la canicule de l'été 2003, les "renifleurs de météo" schwytzois prédisent que l'été ne sera pas brûlant, mais ponctué par de gros orages.

19 juil. 2013, 11:08
Un enfant s'amuse avec le jet de la fontaine du Jardin Anglais a Geneve, ce dimanche 14 juillet 2013. (KEYSTONE/Martial Trezzini)

Difficile de dire si cet été sera plutôt sec ou pourri. Les "Wetterschmöcker" schwytzois, qui lisent la météo en observant la nature, s'attendent à de la chaleur, mais pas de canicule. Leurs drôles de prévisions, publiées sur Internet depuis début 2013, annoncent un temps lourd ponctué de gros orages pour la deuxième quinzaine de juillet.

Les "Wetterschmöcker" (littéralement renifleurs de météo) semblent avoir le nez fin cette année, leurs estimations pour la fin du mois concordant avec celles des instituts de météorologie. "Même pour les souris, il fera trop chaud, ce qui les poussera à émigrer dans l'Union européenne", annonce l'un d'entre eux, Martin Holdener. D'après son confrère Peter Suter, il fera plus de 30 degrés à partir du 20 juillet, mais le tonnerre grondera sans cesse.

En août, les vacanciers devront compter avec de la neige et de l'humidité en montagne, mais du beau temps partout ailleurs. Le "Wetterschmöcker" Martin Horat dit s'attendre à "du mauvais temps et des chutes de neige en montagne jusqu'au 20 août". Puis la chaleur ne devrait plus quitter la Suisse, d'après son homologue Kari Hediger.

Les "Wetterschmöcker" disent percevoir la météo en observant le comportement ou le pelage d'animaux, en goûtant la neige ou encore en étudiant les fleurs. Chacun des six météorologues schwytzois possède ses propres secrets et techniques, sans cesse renouvelées et souvent très étranges mais qui contribuent à préserver une tradition teintée d'humour.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias