Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Les requêtes en transparence battent des records d'affluence

Alors que le Préposé annonce son retrait, l'administration fédérale a reçu 575 demandes en 2014. Les plus nombreuses ont été adressées à l'Office des migrations.

30 juin 2015, 00:01
data_art_9258793.jpg

Les autorités fédérales n'ont jamais reçu autant de demandes basées sur la loi sur la transparence. L'an dernier, 582 requêtes ont été déposées. Dans 246 cas, l'accès aux documents a été refusé de manière partielle ou intégrale. Le Préposé fédéral hausse le ton.

Quelques unités ont encore du mal à se faire au changement de paradigme. Elles pensent que les courriels, les documents classifiés ou les procès-verbaux de commissions extraparlementaires ne sont pas soumis à la loi sur la transparence, note le Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence Hanspeter Thür dans son rapport annuel.

Inacceptable

Pis, certaines autorités de surveillance entendent soustraire leurs activités du champ d'application de la loi, quand bien même elles contrôlent d'autres organes privés et publics dans l'intérêt général. Revendiquer ce droit au secret est inacceptable, a expliqué hier devant la presse le Préposé, qui quittera son poste à la fin...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias