Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les restes d'Expo.02, dix ans après

Que reste-t-il d'Expo.02? Seuls quelques rares édifices ont survécu et connu une deuxième vie.

17 avr. 2012, 08:51
cern_key

Un des plus emblématiques est l'ex-Palais de l'équilibre, aujourd'hui au Cern. Installé sur l'arteplage de Neuchâtel, le Palais de l'équilibre abritait une exposition sensibilisant le visiteur au développement  durable. Cet élégant pavillon était l'un des plus convoités par d'éventuels repreneurs.

Après de nombreuses péripéties, l'édifice sphérique en bois haut de 27 mètres sur 40 de diamètre a été offert en 2004 au Cern par la  Confédération. Rebaptisé Globe de la Science et de l'Innovation il  est aujourd'hui accessible au public à Meyrin (GE). Le Cern y organise diverses expositions et conférences, ainsi qu'un festival  du film scientifique.

Plusieurs théâtres recyclés

Autre haut-lieu de l'arteplage de Neuchâtel, le Théâtre des roseaux a été acheté par la ville de Lausanne pour 300'000 francs.  Cette construction de 24 mètres sur 35 et haute de 8 mètres a été reconvertie en salle de concert pour les musiques actuelles à l'enseigne des «Docks». Sa taille est modulable, pouvant accueillir de 200 à 1000 personnes.

Autre salle de spectacle, le Théâtre des Mummenschanz à Bienne  est devenue en 2003 le pivot du Centre de création scénique fribourgeois, l'Espace Nuithonie à Villars-sur-Glâne. Outre cet espace de 467 places, le centre compte notamment une autre salle  plus petite.

Quant au complexe de trois chapiteaux «Das Zelt», projet du  funambule David Dimitri sur l'arteplage de Bienne, il se déplace désormais de villes en villes dans toute la Suisse. Des spectacles  en tout genre et des événements privés y sont organisés.

Vestige de l'arteplage de Neuchâtel, le pavillon «Biopolis»  consacré à la recherche biomédicale a été installé à Boudry (NE) en  2005. Il accueille les bureaux de quatre entreprises de construction  neuchâteloises.

«Un ange passe»

A Montilier (FR), au bord du lac, une cabane rappelle l'exposition des Eglises «Un Ange passe» sur l'arteplage de Morat.  La commune l'utilise pour des réceptions ou des manifestations  culturelles. Certaines de ces sept chapelles en métal rouillé sont  visibles dans le canton de Berne à Bienne, Bümpliz et Macolin, ainsi qu'à Heiden (AR).

Divers autres pavillons et structures utilisés pendant l'Expo  avaient été rachetés par des acquéreurs suisses et étrangers lors de  ventes aux enchères entre fin 2002 et début 2003.

Quant aux icônes proprement dites de la manifestation, Monolithe  de Morat, galets neuchâtelois, tours biennoises et nuage «Blur»,  toutes ont disparu. A une exception près, l'Arteplage mobile du  Jura, désormais à l'ancre comme café-théâtre flottant durant la  belle saison au Bouveret (VS).

La Compagnie de navigation sur le Léman avait également songé à  racheter une navette Iris pour le trajet Lausanne - Evian (F), mais  le projet a fait long feu. Ces élégants catamarans, loués pour la  manifestation, sont donc retournés chez leur constructeur à La  Rochelle (F) en pièces détachées, comme ils étaient venus.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias