Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Les Romands en ont ras le bol

La majorité alémanique refuse de révolutionner le système d'assurance maladie. Le Röstigraben est profond. A l'exception du Valais, toute la Suisse francophone voulait une réforme.

29 sept. 2014, 00:01
data_art_8428899.jpg

La révolution n'aura pas lieu. Les Suisses ont rejeté hier par 61,8% des suffrages l'introduction d'une caisse maladie publique qui aurait mis un terme à l'activité des 61 caisses pratiquant actuellement l'assurance de base obligatoire. Le résultat est conforme aux sondages, mais l'ampleur du Röstigraben ne laisse pas indifférent. Alors que l'opposition est massive en Suisse alémanique, toute la Suisse francophone, Valais excepté, a dit oui à la caisse publique. La majorité est nette dans les cantons de Vaud, Genève, Neuchâtel et Jura, ainsi que dans la partie romande de Fribourg. La gauche réagit en évoquant l'introduction d'une caisse publique cantonale ou régionale.

Ce n'est pas la première fois que les Suisses se prononcent sur cette problématique. Le précédent vote remonte à 2007. Le projet avait alors suscité l'opposition de 71,2% des électeurs, soit dix points de plus qu'aujourd'hui. Le Jura et Neuchâtel avaient été les seuls cantons à l'accepter....

Votre publicité ici avec IMPACT_medias