Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Les Romands encore hésitants

Pour sauver des vies, l'Aide suisse pour la mère et l'enfant souhaite l'installation de huit "boîtes à bébés" pour couvrir la Suisse, mais ce dispositif ne fait pas l'unanimité.

11 juil. 2012, 00:01
data_art_6211381.jpg

Après Einsiedeln, c'est au tour de Davos d'accueillir le dispositif hautement polémique de la "boîte à bébés". L'hôpital a travaillé de concert avec l'Aide suisse pour la mère et l'enfant, à l'origine déjà de ce que la fondation préfère appeler la première "fenêtre à bébés". Tout a commencé le jour de la fête des mères en 2001 dans le canton de Schwytz. Une boîte est inaugurée afin d'"offrir une aide d'urgence" et ainsi "éviter les abandons et meurtres d'enfants".

Le procédé est le suivant: la mère dépose son enfant de manière anonyme dans une sorte de grosse boîte aux lettres où se trouve un lit chauffant. Une "Lettre à la maman" est à disposition, rappelant les droits de la mère sur son enfant et prodiguant quelques conseils. La porte se bloque. Une alarme retentit au bout de 3 minutes pour avertir le personnel de l'établissement. Et le bébé est confié...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias