Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les Romands n'ont pas peur d'apprendre les langues

Un sondage montre que pour une majorité de Romands, l'apprentissage d'une langue les enrichis. Plus de la moitié d'entre eux souhaiterait recevoir des cours de suisse-allemand.

25 sept. 2014, 12:51
L'apprentissage des langues ne représente pas une surcharge pour les Romands. Ils pensent néanmoins que celui de l'allemand est défaillant et souhaiteraient apprendre le suisse-allemand.

Pour une écrasante majorité des Suisses romands, les langues à l'école ne sont pas une surcharge, contrairement à l'argument invoqué par certains cantons alémaniques: 91% d'entre eux considèrent que l'apprentissage des langues est un enrichissement, selon un sondage M.I.S Trend paru jeudi dans "L'Hebdo".

En revanche, l'enseignement de l'allemand est perçu comme défaillant. Les cours reçus à l'école ne permettent "pas vraiment bien" (51%) voire "pas bien du tout" (16%) de se débrouiller outre-Sarine. Seul un petit tiers estime s'en tirer.

"Schwizerdütsch"

Un Romand sur deux (50%) souhaite des cours de suisse allemand à l'école. Un camp de même ampleur considère toutefois que l'allemand devrait suffire.

Pour plus de trois quarts (76%) des Romands, l'abandon du français dans certaines classes primaires de Suisse alémanique lèse la cohésion nationale. Quant à l'anglais, deux tiers (66%) pensent que les Suisses ne devraient pas se parler dans cette langue.

Le sondage a été réalisé par M.I.S Trend pour le compte de l'association Défense du français, qui fête ses 10 ans. Il a été effectué entre le 10 et le 14 juin. Au total, 1103 Romands âgés d'au moins 15 ans ont répondu à un questionnaire sur internet.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias