Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les secouristes du drame de Sierre nommés "Chevaliers de la route"

En mémoire du dramatique accident de car de Sierre qui avait coûté la vie à 28 personnes dont 22 enfants, la distinction "Chevalier de la route" a été remise à des citoyens et des secouristes pour leur engagement.

09 juil. 2012, 14:15
Secouristes et citoyens étaient réunis pour recevoir la distinction "Chevaliers de la Route".

Neuf corporations de sauveteurs qui sont intervenues lors du drame de l'accident du car belge le 13 mars dernier à Sierre (VS) ont été récompensés lundi par le titre de "Chevalier de la route". Le jury a voulu récompenser le travail "extraordinaire" des secouristes.

Le drame a fait 28 victimes, dont 22 enfants. Mais l'intervention des sauveteurs a permis de sauver 24 vies, et "vous devez en être fier", a déclaré lundi Jean-Marc Thévennaz, membre du jury de l'organisation "Chevalier de la route" lors d'une cérémonie qui a débuté par une minute de silence.

"Notre institution se doit d'honorer des hommes et des femmes comme vous", a dit M. Thévennaz. "Vous devez en être fier et nous ne pouvons que vous féliciter et vous remercier avec ce diplôme".

Les pompiers de Sierre et de Sion, l'Organisation cantonale valaisanne des secours, la police municipale de Sierre, l'Hôpital du Valais, Air Glaciers, Air Zermatt, le service cantonal de l'entretien des routes et la police cantonale ont été récompensés. Ils ont aussi reçu la médaille d'honneur de la police.

"Nous sommes ici pour vous remercier et vous dire notre gratitude", a déclaré la présidente du gouvernement valaisan Esther Waeber-Kalbermatten. Elle a émis le souhait que ce titre puisse constituer un certain soutien dans le travail de reconstruction psychologique de chacun.

Parler pour faire le deuil

Cette reconnaissance peut participer au processus de deuil, a reconnu un policier municipal de Sierre à l'issue de la cérémonie. Mais les images restent et même si elles s'estompent, il est difficile de ne pas y penser chaque jour.

Parler, discuter avec les collègues, avec d'autres personnes, aide beaucoup, déclare un pompier présent lors de l'intervention. Il y a certes eu 24 enfants sauvés, "mais sur le moment on ne réfléchit pas, on sort les victimes, la priorité est de sauver le plus de monde".

La parole semble être le meilleur remède. "Plus on en parle, plus on évacue le ressenti du drame", dit un autre pompier. "Mais certaines images prennent du temps à disparaître, et des journées comme celle-ci les font revenir", précise-t-il ému.

Pour cet ambulancier, la récompense du jour ne suffira pas à faire disparaître l'émotion, la douleur ressenties lors de l'intervention. "Ce sont des images qu'on aura gravé à vie, on ne pourra jamais les enlever".

Intervention digne d'éloge

Président de la ville de Sierre, François Genoud a encore fait l'éloge des sauveteurs in globo. "Ils ont fait plus que leur devoir", a-t-il déclaré. Sierre a été cité des milliers de fois dans la presse depuis le drame, "mais je n'y ai vu aucune connotation négative, grâce à la qualité de l'intervention".

Un couple belge, un couple vaudois et une citoyenne valaisanne ont aussi été distingués par le jury pour leur intervention lors de l'accident. Ils n'ont pas pu se joindre à la cérémonie et seront honorés ultérieurement.

L'action "Chevalier de la route" récompense depuis 1969 des personnes dont le comportement courageux a permis d'éviter le pire à des usagers de la route en difficulté. Cofinancée par le Fonds de sécurité routière (FSR), elle est soutenue par de nombreuses organisations, dont la RTS, le Bureau de prévention des accidents (bpa), le TCS, l'ACS ou l'ASTAG.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias