Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Les sénateurs mettent les gaz

Le Conseil des Etats approuve une taxe sur les billets d’avion et le mazout, ainsi qu’une hausse du prix de l’essence, neuf mois après le naufrage de la loi sur le CO2 au Conseil national.

26 sept. 2019, 00:01
DATA_ART_13095223

Face à l’urgence climatique, le Conseil des Etats a approuvé, hier, une révision de la loi sur le CO2 plutôt ambitieuse, davantage, en tout cas, que le projet du Conseil fédéral et sans comparaison avec celui, minimaliste, que le Conseil national avait fini par rejeter au vote d’ensemble en décembre. Signe encourageant pour cette réforme, elle a été acceptée au vote d’ensemble à l’unanimité moins une voix et trois abstentions, venant de l’UDC.

L’objectif de cette loi est de réduire les gaz à effet de serre de 50% d’ici à 2030, par rapport à 1990, dont 30% en Suisse et 20% par l’achat de permis à l’étranger, une décision prise lundi déjà par les sénateurs. Voici les principales mesures adoptées.

1 Une taxe sur les billets d’avion

C’est la grande innovation introduite par les sénateurs, et elle n’a même pas été combattue. Une taxe sera perçue sur les billets...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias