Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les sirènes suisses fonctionnent à 98%

Mercredi en début d'après-midi, les sirènes ont retenti dans toute la Suisse. 98% d'entre elles ont fonctionné. Les appareils défectueux seront réparés "sans délai", a indiqué l'Office fédéral de la protection de la population.

05 févr. 2014, 17:57
Aucune disposition particulière ne sera à prendre mercredi.

Le test annuel des sirènes qui s'est déroulé mercredi après-midi est concluant. Selon une première évaluation, environ 98% d'entre elles ont parfaitement fonctionné. Ces résultats correspondent à ceux enregistrés les années précédentes.

Les appareils défectueux seront réparés "sans délai", a indiqué l'Office fédéral de la protection de la population dans un communiqué. Les communes et les exploitants d'ouvrages d'accumulation y sont tenus. "Une transmission fiable et rapide de l'alarme en cas de catastrophe peut dès lors être assurée", précise-t-il.

Dans le détail, l'office fédéral précise que, sur un total de quelque 4800 sirènes fixes testées, environ 3200 réponses représentant 19 cantons lui sont déjà parvenues. Il en ressort que 3141 sirènes (98 %) ont fonctionné de manière irréprochable et que 74 (2 %) sont défectueuses. L'an dernier, le taux de sirènes au fonctionnement irréprochable avait été de 99%.

Ces résultats provisoires, qui seront complétés d'ici quelques semaines, s'appuient sur les données communiquées immédiatement par les cantons. Pour protéger sa population, la Suisse dispose de quelque 7800 sirènes.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias